Un observatoire de la laïcité personnalisé (par Loïck Gourdon)

Faites-le vous-même !

Mezetulle a reçu de la part de Loïck Gourdon1 une recette de bricolage ludique DIY2 pour fabriquer un Observatoire de la laïcité. Comme on le verra, c’est rapide, facile et très peu de compétences sont requises – seule l’étape 2 réclame un peu d’attention et de délicatesse. J’étais sur le point de lui demander de joindre un tuto vidéo, mais je pense que c’est superflu : on comprend au quart de tour. D’ailleurs l’étape 4, très fun, est largement illustrée par l’actualité.

Dans la lignée des derniers avis rendus par l’Observatoire de la laïcité et des commentaires de son président Jean-Louis Bianco, la voie est ouverte à une vision très personnalisée de la loi de 1905. Chacun peut donc participer au nouveau grand jeu : Construis toi-même ton observatoire de la laïcité !

  • Étape 1 : Lis d’un œil distrait la loi de 1905 ; c’est juste une base de discussion.
  • Étape 2 : Assure-toi que tes réflexions n’indisposeront aucune religion. Si tu en es certain, tu peux commencer à jouer.
  • Étape 3 : Recherche parmi l’ensemble des revendications religieuses celles que tu souhaites justifier ou satisfaire et crée ton observatoire sur ces bases.
  • Étape 4 : Accuse tous ceux qui refusent de jouer avec toi d’être des intégristes laïcards.
  • Étape 5 : Fais reconnaître ton observatoire comme un organisme porté au dialogue et déclare qu’il s’agit d’une institution.
  • Étape 6 : Fais-toi inviter à la télé pour lutter contre les archaïsmes. Si tu fais le 20 heures, tu as gagné.

Texte initialement publié par le site de l’Association pour une Constituante, que je remercie pour l’autorisation de reprise sur Mezetulle.

Notes
  1. Militant laïque, membre de l’Association pour une Constituante. []
  2. Do It Yourself : faites-le vous-même. []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *