Bloc-notes et Revue

Le Bloc-notes

23 avril, Mélenchon entre dans une zone d’obscurité

 

Mélenchon à Toulouse: une gauche qui ose renouer avec les Lumières 37

 

Féminisation, masculinisation et égalité(E) 8

avec en plus un cadeau de Mezetulle aux lecteurs.trices
 

Nation divisée, paix civile menacée. Candidats, osez la laïcité ! 7

Manifeste pour la laïcité du Comité Laïcité République 31 mars 2017
 

Constitutionnaliser 3 principes de la loi de 1905 3

 

Condorcet, les droits des femmes

 

Les politiques selon Alain : mollusques attachés à leurs places 1

 

Les carlingues des avions sous pression informative 3

Informer et instruire
 

Dossier sur le livre de J.-C. Milner « Relire la Révolution »

 

Rugby : la mentalité de « valeureux perdant »

Entre Cyrano de Bergerac et le « livret de compétences »
 

« Une France soumise. Les voix du refus », sous la dir. de Georges Bensoussan et al. 8

 

Descartes, la bigoterie et le fanatisme 10

 

École du savoir ou école utilitaire ?

Deux vidéos en marge du colloque du SNEP-FSU
 

Musique : haro sur les cours individuels… et sur le piano ! 4

 

L’école doit-elle enseigner la morale? 2

Un dossier-débat dans L’Humanité
 

« La République aux 100 cultures » de D. Schnapper

Recension par Philippe Foussier
 

« Vous ne pouviez pas vous offrir une Opel ? » : une pub édifiante 6

 

Parution du livre d’André Perrin « Scènes de la vie intellectuelle en France »

 

Le prix Nobel et le footballeur 5

 

Le droit à l’égalité, le droit à la connaissance : un compte rendu par N. Fartas à lire

Recension analytique du « Condorcet » de CK par Nadia Fartas
 

La France comme idée (par Denis Guénoun) 6

 

Entretien C. Kintzler à Figarovox : le problème n’est pas la laïcité, mais l’islamisme 11

 

« Burkini » : fausse question laïque, vraie question politique 9

 

Attentats : une presse qui décide de ne plus informer

À lire, l’excellent article de Mohamed Sifaoui et Jacques Aragones
 

Attentats islamistes : « Je suis x… »? 9

 

La révolte des incultes (par Mathieu Bock-Côté) 1

Le bac, produit de consommation, et les « casseurs littéraires »
 

Fête de la musique, la bêtise du « tout-musical » 5

 

Une raffarinade de la prétention et de l’ignorance 1

 

Trois ouvrages sur la laïcité lus par « Cincinnatus »

 

Recension du « Rameau, musicien des Lumières » de S. Bouissou

 

L’Éducation nationale contre l’école (par Louise Buisson) 2

 

Débat sur le livre de Pierre Manent « Situation de la France »

Récapitulation des articles en ligne sur Mezetulle
 

La jean-jacquisation des politiques

Si seulement ils lisaient Jean-Jacques !
 

Ouverture d’un nouveau Conservatoire à Paris : une divine surprise 3

 

On peut fumer dans le tramway : oui, mais quoi ? 3

 

La prétendue « laïcité à l’entreprise » : la droite s’emmêle 3

 

Un observatoire de la laïcité personnalisé (par Loïck Gourdon)

Faites-le vous-même !
 

Soutenir Kamel Daoud 6

Revue de presse
 

Deux obédiences maçonniques perdent la boussole 10

… en se plaçant sous la houlette d’un ministère
 

Dire bonjour : un exemple de pédagogie ouverte sur le monde.. 5

.. et de mise en œuvre des « compétences »
 

Pétition réforme du collège. Latin, grec, allemand

Latin et grec – Égalité des élèves : un leurre
 

Observatoire de la laïcité. Soutien à Elisabeth Badinter 3

 

Le livre de R. Debray et D. Leschi : « La laïcité au quotidien »

 

Bonne année ! Un grave blason qui ne sombre pas

 

La France se définit-elle par « une » culture ? 16

 

Ne pas sacrifier la laïcité sur l’autel du terrorisme 7

Interview CK dans Philosophie Magazine n° 95 – tout le numéro est passionnant!
 

Le vade-mecum laïcité de l’Association des maires de France 2

 

Le cactus inter-religieux de Guillaume Lanneau 3

 

Paris, Tunis, New York et l’étendard sanglant 16

Le communiqué de l’État islamique cible l’urbanité, « abomination »
 

Elisabeth Lévy raille la « gauche olfactive et lyncheuse »

 

À lire, deux entretiens sur l’école et sur la laïcité

 

Nouvelle édition de « Condorcet l’instruction publique et la naissance du citoyen » 2

En librairie à partir du 22 octobre
 

XV de France: honte, naufrage, mais aussi vérité

 

« Penser la laïcité » sélectionné pour le Prix lycéen du livre de philosophie 2

 

Pédagogie des religions et religion pédagogique : un jardin extraordinaire 3

 

Virgile et les tracteurs. Paysans et langues anciennes 1

 

Guerre et jeu dans la société du spectacle

 

La politique économique de l’Europe empêche de lutter contre le terrorisme

 

La mondialisation de l’enseignement de l’histoire

L’histoire et l’idéologie « décoloniale »
 

Technicien pour l’aéronautique ou professeur ? Ni l’un ni l’autre !

Ces jobs ne sont pas assez sexy
 

Pour un collège de l’exigence 2

Lire le texte et signer la pétition
 

L’école du ressentiment 4

 

Réforme des collèges et « liberté pédagogique » 7

 

Recadrage de l’évêque aux armées 4

Comment Mezetulle a vu s’échapper un poisson d’avril
 

L’éclipse de l’école 5

 

Après les attentats du Bardo, enseigner la chronologie 4

 

François Hollande met la loi de 1905 sens dessus dessous 14

 

Débat : enseignement musical, pédagogie et politique culturelle

 

Existe-t-il des « cimetières chrétiens » en France ? 3

La délaïcisation par accoutumance
 

Entretiens croisés « Quelle laïcité pour demain ? » 2

Dans L’Humanité du 13 février
 

Laïcité et école 3

Interview de C. Kintzler sur le site SE-UNSA
 

Que signifie enseigner sous protection policière ?

 

Actes antisémites en Grande-Bretagne : triste record 2014

 

Élus et complaisances communautaristes

Les langues se délient
 

Contre l’intégrisme, choisissons la respiration laïque 1

A lire sur le site du Monde (libre accès)
 

La Logique de la bête : manuel de philosophie morale pour trouer le prêt-à-penser « progressiste » 1

 

Dossier : les sorties scolaires et leurs accompagnateurs 2

 

Dossier : La fièvre pédagogiste et les « activités de loisirs »

 

Une sénatrice « laïque » fait campagne en faveur des accompagnatrices scolaires porteuses de signes religieux 6

 

Il y a encore des Bastilles à prendre 8

« Écrasons l’infâme ! »
 

Rester Charlie

 

Charlie-Hebdo, pour qui sonne le glas ? 21

 

La sénatrice du Bas-Rhin et le Concordat 17

 

« Les fêtes de fin d’année » en trois actes

 

Une France intolérante et obsédée par les religions : deux mythes 3

 

Le Père Noël et « le droit d’être païen » (C. Lévi-Strauss)

Un article de Claude Lévi-Strauss paru en 1952
 

Suppression des notes à l’école : on y est !

 

Laïcité : plus de liberté pour tous ! de B. Teper (par Pierre Hayat)

 

Sorties scolaires (suite) : le témoignage d’un « papa » (par Jean-Dominique)

 

Sorties scolaires : l’argumentaire juridique de Charles Arambourou

 

L’accompagnement des sorties scolaires est-il confié à des « mamans » ? 2

 

Prix 2014 du Comité laïcité république

 

Élisabeth Badinter : la laïcité menacée. Appel à soutenir Baby-Loup

 

Madame le président et l’Académie française

 

Lettre ouverte au monde musulman d’A. Bidar

 

Novlangue : comment dit-on « la victime » au masculin ?

Un-e sot-te trouve toujours un-e plus sot-te…
 

Conférence laïcité (ESPE d’Orléans) : vidéo intégrale

 

« Fumer tue ». Vivre tue aussi 1

 

La Revue

Les « Nouveaux Entretiens avec Maryse Condé » de F. Pfaff, lus par Jean-Kely Paulhan

La vie sans phare ?
 

OCDE et Terra Nova : une offensive contre l’école républicaine 3

 

« Vie de ma voisine » de Geneviève Brisac, lu par S. Prokhoris

Comme quand on lit…
 

Laïcité et intégrisme 13

 

Indivisible humanité – Objections à Étienne Balibar 3

Penser un universel concret
 

« Relire la Révolution » de Jean-Claude Milner relu par D. Liotta : l’exact et le réel

 

Le monde magique de la politique 9

 

Loi, laïcité, droits des femmes, coutumes dans le débat public 5

Quatre notions difficiles à démêler
 

« Au bon plaisir des ‘docteurs graves’. À propos de Judith Butler » de S. Prokhoris, lu par J. Favret-Saada 9

 

« L’enseignement du fait religieux » : un livre de S. Urbanski, lu par Alain Policar

 

ARIAM : les leçons d’une mort subite 6

 

« Sortir du manichéisme, des roses et du chocolat » de M. Storti 3

 

« Naissances de la philosophie politique et religieuse » d’A. Baudart, lu par Anne-Marie Liger

 

L’étoile d’Alep par A. Baudart, suivi d’un commentaire par C. Kintzler 5

 

Jean-Jacques Rousseau et l’enfance 2

De l’enfant gâté au petit prince
 

« Génie de la laïcité » de C. Fourest 10

 

Le coup d’État masqué de Georges Clemenceau 1

Sur un passage du livre de J.-C. Milner « Relire la révolution »
 

Révolution, croyance révolutionnaire, Terreur et Déclaration des droits 2

Compte rendu du livre de Jean-Claude Milner « Relire la Révolution »
 

Enseignement artistique spécialisé : l’injonction de transparence 4

 

Le voilement est un enjeu féministe 7

 

Révisions constitutionnelles et Assemblée Constituante 7

 

Enseignement de la musique : un Rapport Lockwood peut en cacher un autre 4

 

« L’école des réac-publicains », un brûlot contre l’instruction publique qui se croit subversif 2

 

« Concordat avec l’islam » : et si on essayait le déshonneur ? 15

Le serial killer de la laïcité court toujours…
 

L’école sans maîtres 6

 

Le « Dom Juan » de Molière : une écriture anti-dogmatique (par Thierry Bunel)

 

La musique imperturbable : un monde sans partition

 

Les habits neufs du délit de blasphème 3

 

« Après le relativisme » d’Emmanuel-Juste Duits 1

 

« Les frontières de la laïcité » de F. de la Morena

 

Rousseau : le Contrat social avec perte et fracas 6

 

Directeur de conservatoire : un nouveau « profil »

 

L’enseignement musical ‘low cost’ 3

 

Recension de « Valeurs d’islam » (sous la dir. de D. Reynié)

L’apologétique islamique pour les nuls
 

Scènes de nuit au théâtre et à l’opéra

 

Recension du livre de M. Philip-Gay « Droit de la laïcité »

 

Pierre Manent répond à André Perrin sur le livre « Situation de la France » 5

 

Lettre d’André Perrin à Pierre Manent sur le livre « Situation de la France » 5

 

Manifeste pour la reconquête d’une école qui instruise 7

L’école du négoce : commentaire du Manifeste par Tristan Béal
 

Pierre Manent répond à Catherine Kintzler 1

Lettre de P. Manent à CK au sujet de l’article qu’elle a consacré au livre « Situation de la France »
 

L’affaire des dessins de Mahomet 5

et le supposé pouvoir performatif des images
 

Expliquer est-ce (un peu) excuser ? 37

Sciences sociales et libre arbitre
 

Condorcet plus que jamais 4

Entretien avec UFAL-Info
 

« La Laïcité, défi du XXIe siècle » de Gérard Delfau 12

 

Au nouveau chic radical : « Laïcité, dégage ! » 9

Sur le livre « La Critique est-elle laïque ? »
 

Instruire d’abord ! 1

La finalité de l’école. Instruction, pédagogie et pédagogisme
 

Quand les conservatoires « se bougent le bacon » 3

 

« Situation de la France » de Pierre Manent: petits remèdes, grand effet 53

Un brûlot anti-laïque et anti-républicain
 

Le porc, les femmes et le philosophe (par Martine Storti) 3

Reprise d’un article critique du livre de P. Manent « Situation de la France »
 

« Enseigner c’est manager » 4

La fonction publique territoriale à l’heure du « changement »
 

L’urbanité comme « perdition » 5

 

Individualité, perfectibilité et transmission

L’exemple de la pratique de la musique ancienne
 

Classicisme et violence

Du désinvestissement à l’authenticité
 

Comment étouffer le débat et disqualifier le moment critique 10

 

Conservatoires : les raisons d’une crise 13

 

Condorcet, l’instruction publique et la pensée politique 2

 

Le numérique éducatif : une pédagogie très intéressée

 

Égalité, compétition et perfectibilité 3

Faut-il lutter contre toute forme d’inégalité ?
 

Que fait-on dans une école laïque ? 11

L’école de la République est-elle faite pour la République ?
 

Bergson, Freud et le rire

 

Pour la réinstitution de l’école de la République (par Charles Coutel) 2

Sortir du « sommeil sociologique »
 

Baudelaire et le rire classique

Comment se moquer du monde
 

Religion et violence : la question de l’interprétation 12

 

Rancière à « Répliques » : misère de l’islamophilie politique 11

 

Pourquoi la réforme du collège doit-elle être révoquée ? (par Pierre Blazevic et Geneviève Zehringer) 6

Le « socle commun » ciment ou facteur de désintégration de la Nation ?
 

La République exclut-elle l’islam ? 4

L’universalisme républicain est-il raciste et « islamophobe » par essence ?
 

Chapeau ou casquette ? Non : béret !

 

Couette ou couverture ? 4

 

Si l’on apprenait le français ? 28

La réforme du collège et de ses programmes
 

Retour sur l’affaire de Charleville-Mézières : une « longue jupe » qui ne doit pas occulter l’abaya 3

 

Les « convictions laïques » existent : 12 en sont morts à Charlie 12

 

La question de la « place des religions » est-elle pertinente et féconde pour l’avenir de la République ? (par Jean-Pierre Carlet)

 

Le paradoxe du prochain et le paradoxe du citoyen 3

La « diversité » : patchwork ou melting pot ?
 

L’opéra merveilleux : machines ou effets spéciaux ?

Merveilleux d’opéra, quasi-nature et physique romancée
 

Un projet de fonctionnarisation de la médecine en 1849 2

 

Les Femmes savantes de Molière : savoir, maternité et liberté 1

 

Femmes et laïcité : la question de l’assignation 10

Texte de l’audition de C. Kintzler à la Délégation aux droits des femmes du Sénat
 

Les modes de scrutin qui nuisent à la démocratie 6

 

Heidegger, ou peut-il y avoir une philosophie nazie ? 2

 

Heidegger et « l’impensé judaïque » ?

 

Joue du piano et tais-toi ! D. Tchalik répond à E. Sprogis 5

Sur l’enseignement musical
 

Les religions relient-elles les hommes ou les séparent-elles ? 2

Religions, fanatisme et obscurantisme
 

Enseignement musical : les trucages de Dania Tchalik (par Éric Sprogis) 8

Réponse à l’article « Pédagogie, évaluation et études musicales »
 

Le multiculturalisme contre la laïcité 1

 

Le terrorisme est-il l’arme des pauvres ? 8

 

Image, alphabétisation, laïcité

 

Divertissement « pédagogique » et « mise en valeur » du patrimoine historique

Un exemple
 

Le sens de la marche du 11 janvier : sursaut ou soumission ? 1

Une affaire Calas mondialisée
 

Communisme, révolution, islamisme (par Yolène Dilas-Rocherieux) 3

Le credo de Ilich Ramirez Sanchez
 

Le volet pédago de la Philharmonie de Paris 1

Le triomphe du « gauchisme culturel »
 

Liberté de conscience et respect de la laïcité (par Jean-Paul Scot) 1

 

Pédagogie, évaluation et études musicales 8

L’imposture des technocrates
 

Grèce. Histoires de dette, de cigales, de fourmis et de cochons 1

Deux textes de Jean-Michel Muglioni
 

Les risques calculés du néo-libéralisme 4

Une politique de l’inaperçu
 

Le visage et la main, le masque et le gant

 

L’IGN perd le nord et la mémoire 2

La série de cartes « De loisirs de plein air » de l’Institut géographique national
 

Cuisine ou pâtisserie ?

Garder « une petite place pour le dessert »
 

L’alphabet, machine libératrice 11

Sur un livre de Eric A. Havelock
 

Supprimer la notation : une nouvelle grande ambition pour l’école ?

 

La compassion d’Arte envers les islamistes en Tunisie

 

La séduction de la terreur

 

La langue française : reflet et instrument du sexisme ?

 

Haro sur le redoublement !

 

Castor et Pollux de Rameau à Lille : une splendeur

 

La lecture en bibliothèque, plaisir solitaire 2

 

L’école des municipalités

 

L’Éthique de Benzema démontrée more geometrico

 

Les Indes galantes à Toulouse : une re-dramatisation

 

L’imitation en art : aliénation ou invention ? 1

 

La danse, art du corps engagé et la question de son autonomie

 

Comment ruiner l’école publique ? 1

La leçon des néo-libéraux
 

Alpinisme et photographie 1860-1940

de P-H. Frangne, M. Jullien et P. Poncet (Ed. de l’Amateur, 2006)
 

La violence et la voix : rugby et opéra

 

Propos mêlés sur le rugby

 

Que fait Malgoire à Tourcoing ?

Gluck, Orfeo ed Euridice. Récit d’une renaissance auditive
 

Bossuet, Nicole et Rousseau 1

La critique du théâtre
 

État de droit et dogmatisme intégriste (par Jean-Marie Kintzler)

La crise philosophique du modèle communautaire
 

Jogger et randonneur

 

Sport, jeu, fiction, liberté : W de Perec

Lecture de W ou le souvenir d’enfance de Georges Perec
 

L’illusion comique de Corneille

L’optique philosophique et le temps de comprendre
 

Montalvo-Hervieu

 

Montesquieu et la musique

 

Condorcet critique de Montesquieu

 

Qui a peur des humanités ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *