Bloc-notes et Revue

Le Bloc-notes

L’écriture inclusive pour les malcomprenant·e·s 31

 

Faut-il en finir avec le suffrage universel ? 6

 

Parution revues « Humanisme » et « Revue d’histoire de la Shoah »

 

« Les sensibilités religieuses blessées » de J. Favret-Saada

 

« Comment l’islamisme a perverti l’olympisme », lu par Fewzi Benhabib 1

 

« Qu’est-ce que la laïcité ? » traduit en arabe 3

 

Thierry Breton et l’art de la présentation chiffrée 2

 

Le porte-parole du gouvernement français réduit les attentats à des crimes de droit commun 22

 

Laïcité, séparation, neutralité (par Martine Cerf) 8

Adresse aux candidats aux élections législatives
 

L’enjeu de la République : le rapport droits de l’homme / droits du citoyen 10

 

Oser bêtement un bulletin Macron : tenaille ou chantage ? 24

 

23 avril, Mélenchon entre dans une zone d’obscurité 22

 

Mélenchon à Toulouse: une gauche qui ose renouer avec les Lumières 37

 

Féminisation, masculinisation et égalité(E) 11

avec en plus un cadeau de Mezetulle aux lecteurs.trices
 

Nation divisée, paix civile menacée. Candidats, osez la laïcité ! 8

Manifeste pour la laïcité du Comité Laïcité République 31 mars 2017
 

Constitutionnaliser 3 principes de la loi de 1905 3

 

Condorcet, les droits des femmes 1

 

Les politiques selon Alain : mollusques attachés à leurs places 1

 

Les carlingues des avions sous pression informative 3

Informer et instruire
 

Dossier sur le livre de J.-C. Milner « Relire la Révolution »

 

Rugby : la mentalité de « valeureux perdant »

Entre Cyrano de Bergerac et le « livret de compétences »
 

« Une France soumise. Les voix du refus », sous la dir. de Georges Bensoussan et al. 8

 

Descartes, la bigoterie et le fanatisme 10

 

École du savoir ou école utilitaire ?

Deux vidéos en marge du colloque du SNEP-FSU
 

Musique : haro sur les cours individuels… et sur le piano ! 4

 

L’école doit-elle enseigner la morale? 2

Un dossier-débat dans L’Humanité
 

« La République aux 100 cultures » de D. Schnapper

Recension par Philippe Foussier
 

« Vous ne pouviez pas vous offrir une Opel ? » : une pub édifiante 6

 

Parution du livre d’André Perrin « Scènes de la vie intellectuelle en France »

 

Le prix Nobel et le footballeur 5

 

Le droit à l’égalité, le droit à la connaissance : un compte rendu par N. Fartas à lire

Recension analytique du « Condorcet » de CK par Nadia Fartas
 

La France comme idée (par Denis Guénoun) 6

 

Entretien C. Kintzler à Figarovox : le problème n’est pas la laïcité, mais l’islamisme 11

 

« Burkini » : fausse question laïque, vraie question politique 9

 

Attentats : une presse qui décide de ne plus informer

À lire, l’excellent article de Mohamed Sifaoui et Jacques Aragones
 

Attentats islamistes : « Je suis x… »? 9

 

La révolte des incultes (par Mathieu Bock-Côté) 1

Le bac, produit de consommation, et les « casseurs littéraires »
 

Fête de la musique, la bêtise du « tout-musical » 5

 

Une raffarinade de la prétention et de l’ignorance 1

 

Trois ouvrages sur la laïcité lus par « Cincinnatus »

 

Recension du « Rameau, musicien des Lumières » de S. Bouissou

 

L’Éducation nationale contre l’école (par Louise Buisson) 2

 

Débat sur le livre de Pierre Manent « Situation de la France »

Récapitulation des articles en ligne sur Mezetulle
 

La jean-jacquisation des politiques

Si seulement ils lisaient Jean-Jacques !
 

Ouverture d’un nouveau Conservatoire à Paris : une divine surprise 3

 

On peut fumer dans le tramway : oui, mais quoi ? 3

 

La prétendue « laïcité à l’entreprise » : la droite s’emmêle 3

 

Un observatoire de la laïcité personnalisé (par Loïck Gourdon)

Faites-le vous-même !
 

Soutenir Kamel Daoud 6

Revue de presse
 

Deux obédiences maçonniques perdent la boussole 10

… en se plaçant sous la houlette d’un ministère
 

Dire bonjour : un exemple de pédagogie ouverte sur le monde.. 5

.. et de mise en œuvre des « compétences »
 

Pétition réforme du collège. Latin, grec, allemand

Latin et grec – Égalité des élèves : un leurre
 

Observatoire de la laïcité. Soutien à Elisabeth Badinter 3

 

Le livre de R. Debray et D. Leschi : « La laïcité au quotidien »

 

Bonne année ! Un grave blason qui ne sombre pas

 

La France se définit-elle par « une » culture ? 16

 

Ne pas sacrifier la laïcité sur l’autel du terrorisme 7

Interview CK dans Philosophie Magazine n° 95 – tout le numéro est passionnant!
 

Le vade-mecum laïcité de l’Association des maires de France 2

 

Le cactus inter-religieux de Guillaume Lanneau 3

 

Paris, Tunis, New York et l’étendard sanglant 16

Le communiqué de l’État islamique cible l’urbanité, « abomination »
 

Elisabeth Lévy raille la « gauche olfactive et lyncheuse »

 

À lire, deux entretiens sur l’école et sur la laïcité

 

Nouvelle édition de « Condorcet l’instruction publique et la naissance du citoyen » 3

En librairie à partir du 22 octobre
 

XV de France: honte, naufrage, mais aussi vérité

 

« Penser la laïcité » sélectionné pour le Prix lycéen du livre de philosophie 2

 

Pédagogie des religions et religion pédagogique : un jardin extraordinaire 3

 

Virgile et les tracteurs. Paysans et langues anciennes 1

 

Guerre et jeu dans la société du spectacle

 

La politique économique de l’Europe empêche de lutter contre le terrorisme

 

La mondialisation de l’enseignement de l’histoire

L’histoire et l’idéologie « décoloniale »
 

Technicien pour l’aéronautique ou professeur ? Ni l’un ni l’autre !

Ces jobs ne sont pas assez sexy
 

Pour un collège de l’exigence 2

Lire le texte et signer la pétition
 

L’école du ressentiment 4

 

Réforme des collèges et « liberté pédagogique » 7

 

Recadrage de l’évêque aux armées 4

Comment Mezetulle a vu s’échapper un poisson d’avril
 

L’éclipse de l’école 5

 

Après les attentats du Bardo, enseigner la chronologie 4

 

François Hollande met la loi de 1905 sens dessus dessous 14

 

Débat : enseignement musical, pédagogie et politique culturelle

 

Existe-t-il des « cimetières chrétiens » en France ? 3

La délaïcisation par accoutumance
 

Entretiens croisés « Quelle laïcité pour demain ? » 2

Dans L’Humanité du 13 février
 

Laïcité et école 3

Interview de C. Kintzler sur le site SE-UNSA
 

Que signifie enseigner sous protection policière ?

 

Actes antisémites en Grande-Bretagne : triste record 2014

 

Élus et complaisances communautaristes

Les langues se délient
 

Contre l’intégrisme, choisissons la respiration laïque 1

A lire sur le site du Monde (libre accès)
 

La Logique de la bête : manuel de philosophie morale pour trouer le prêt-à-penser « progressiste » 1

 

Dossier : les sorties scolaires et leurs accompagnateurs 2

 

Dossier : La fièvre pédagogiste et les « activités de loisirs »

 

Une sénatrice « laïque » fait campagne en faveur des accompagnatrices scolaires porteuses de signes religieux 6

 

Il y a encore des Bastilles à prendre 8

« Écrasons l’infâme ! »
 

Rester Charlie

 

Charlie-Hebdo, pour qui sonne le glas ? 21

 

La sénatrice du Bas-Rhin et le Concordat 17

 

« Les fêtes de fin d’année » en trois actes

 

Une France intolérante et obsédée par les religions : deux mythes 3

 

Le Père Noël et « le droit d’être païen » (C. Lévi-Strauss)

Un article de Claude Lévi-Strauss paru en 1952
 

Suppression des notes à l’école : on y est !

 

Laïcité : plus de liberté pour tous ! de B. Teper (par Pierre Hayat)

 

Sorties scolaires (suite) : le témoignage d’un « papa » (par Jean-Dominique)

 

Sorties scolaires : l’argumentaire juridique de Charles Arambourou

 

L’accompagnement des sorties scolaires est-il confié à des « mamans » ? 3

 

Prix 2014 du Comité laïcité république

 

Élisabeth Badinter : la laïcité menacée. Appel à soutenir Baby-Loup

 

Madame le président et l’Académie française

 

Lettre ouverte au monde musulman d’A. Bidar

 

Novlangue : comment dit-on « la victime » au masculin ?

Un-e sot-te trouve toujours un-e plus sot-te…
 

Conférence laïcité (ESPE d’Orléans) : vidéo intégrale

 

« Fumer tue ». Vivre tue aussi 1

 

La Revue

À une passante voilée (par Stéphen Urani) 4

(et ce qu’il reste de la promesse amoureuse)
 

Du respect érigé en principe 42

Blasphème et retournement victimaire : faut-il « respecter toutes les croyances » ?
 

Traduire et interpréter (par Thierry Laisney) 1

Sur le livre de Violaine Anger « Sonate, que me veux-tu ? »
 

Considérer l’excision pour penser le multiculturalisme 3

 

Art, transgression, permissivité : sur un livre de N. Heinich 1

Commentaire du livre « Le Triple jeu de l’art contemporain »
 

L’esprit de l’islam et la violence (par Gildas Richard) 19

Avec un aperçu du christianisme en contre-jour
 

La maternité : quelle « évidence » ? 3

Remarques sur un échantillon de rhétorique judiciaire au sujet d’un cas de GPA
 

Démocratie, tyrannie des minorités, paradoxes de la majorité 4

 

Pourquoi survalorisons-nous l’interprétation en musique ? 3

Le modèle alphabétique et l’exemple de Glenn Gould
 

‘Spinoza ou L’« athée vertueux »’ d’A. Billecoq, lu par Jean Devos

 

Les « Nouveaux Entretiens avec Maryse Condé » de F. Pfaff, lus par Jean-Kely Paulhan

La vie sans phare ?
 

OCDE et Terra Nova : une offensive contre l’école républicaine 5

 

« Vie de ma voisine » de Geneviève Brisac, lu par S. Prokhoris

Comme quand on lit…
 

Laïcité et intégrisme 13

 

Indivisible humanité – Objections à Étienne Balibar 3

Penser un universel concret
 

« Relire la Révolution » de Jean-Claude Milner relu par D. Liotta : l’exact et le réel

 

Le monde magique de la politique 9

 

Loi, laïcité, droits des femmes, coutumes dans le débat public 5

Quatre notions difficiles à démêler
 

« Au bon plaisir des ‘docteurs graves’. À propos de Judith Butler » de S. Prokhoris, lu par J. Favret-Saada 9

 

« L’enseignement du fait religieux » : un livre de S. Urbanski, lu par Alain Policar

 

ARIAM : les leçons d’une mort subite 6

 

« Sortir du manichéisme, des roses et du chocolat » de M. Storti 3

 

« Naissances de la philosophie politique et religieuse » d’A. Baudart, lu par Anne-Marie Liger

 

L’étoile d’Alep par A. Baudart, suivi d’un commentaire par C. Kintzler 5

 

Jean-Jacques Rousseau et l’enfance 2

De l’enfant gâté au petit prince
 

« Génie de la laïcité » de C. Fourest 10

 

Le coup d’État masqué de Georges Clemenceau 2

Sur un passage du livre de J.-C. Milner « Relire la révolution »
 

Révolution, croyance révolutionnaire, Terreur et Déclaration des droits 2

Compte rendu du livre de Jean-Claude Milner « Relire la Révolution »
 

Enseignement artistique spécialisé : l’injonction de transparence 4

 

Le voilement est un enjeu féministe 7

 

Révisions constitutionnelles et Assemblée Constituante 7

 

Enseignement de la musique : un Rapport Lockwood peut en cacher un autre 4

 

« L’école des réac-publicains », un brûlot contre l’instruction publique qui se croit subversif 2

 

« Concordat avec l’islam » : et si on essayait le déshonneur ? 15

Le serial killer de la laïcité court toujours…
 

L’école sans maîtres 6

 

Le « Dom Juan » de Molière : une écriture anti-dogmatique (par Thierry Bunel)

 

La musique imperturbable : un monde sans partition

 

Les habits neufs du délit de blasphème 7

 

« Après le relativisme » d’Emmanuel-Juste Duits 1

 

« Les frontières de la laïcité » de F. de la Morena

 

Rousseau : le Contrat social avec perte et fracas 6

 

Directeur de conservatoire : un nouveau « profil »

 

L’enseignement musical ‘low cost’ 3

 

Recension de « Valeurs d’islam » (sous la dir. de D. Reynié)

L’apologétique islamique pour les nuls
 

Scènes de nuit au théâtre et à l’opéra

 

Recension du livre de M. Philip-Gay « Droit de la laïcité »

 

Pierre Manent répond à André Perrin sur le livre « Situation de la France » 5

 

Lettre d’André Perrin à Pierre Manent sur le livre « Situation de la France » 5

 

Manifeste pour la reconquête d’une école qui instruise 7

L’école du négoce : commentaire du Manifeste par Tristan Béal
 

Pierre Manent répond à Catherine Kintzler 1

Lettre de P. Manent à CK au sujet de l’article qu’elle a consacré au livre « Situation de la France »
 

L’affaire des dessins de Mahomet 5

et le supposé pouvoir performatif des images
 

Expliquer est-ce (un peu) excuser ? 37

Sciences sociales et libre arbitre
 

Condorcet plus que jamais 4

Entretien avec UFAL-Info
 

« La Laïcité, défi du XXIe siècle » de Gérard Delfau 12

 

Au nouveau chic radical : « Laïcité, dégage ! » 9

Sur le livre « La Critique est-elle laïque ? »
 

Instruire d’abord ! 1

La finalité de l’école. Instruction, pédagogie et pédagogisme
 

Quand les conservatoires « se bougent le bacon » 3

 

« Situation de la France » de Pierre Manent: petits remèdes, grand effet 53

Un brûlot anti-laïque et anti-républicain
 

Le porc, les femmes et le philosophe (par Martine Storti) 3

Reprise d’un article critique du livre de P. Manent « Situation de la France »
 

« Enseigner c’est manager » 4

La fonction publique territoriale à l’heure du « changement »
 

L’urbanité comme « perdition » 5

 

Individualité, perfectibilité et transmission

L’exemple de la pratique de la musique ancienne
 

Classicisme et violence

Du désinvestissement à l’authenticité
 

Comment étouffer le débat et disqualifier le moment critique 10

 

Conservatoires : les raisons d’une crise 13

 

Condorcet, l’instruction publique et la pensée politique 3

 

Le numérique éducatif : une pédagogie très intéressée

 

Égalité, compétition et perfectibilité 3

Faut-il lutter contre toute forme d’inégalité ?
 

Que fait-on dans une école laïque ? 11

L’école de la République est-elle faite pour la République ?
 

Bergson, Freud et le rire

 

Pour la réinstitution de l’école de la République (par Charles Coutel) 2

Sortir du « sommeil sociologique »
 

Baudelaire et le rire classique

Comment se moquer du monde
 

Religion et violence : la question de l’interprétation 13

 

Rancière à « Répliques » : misère de l’islamophilie politique 11

 

Pourquoi la réforme du collège doit-elle être révoquée ? (par Pierre Blazevic et Geneviève Zehringer) 6

Le « socle commun » ciment ou facteur de désintégration de la Nation ?
 

La République exclut-elle l’islam ? 4

L’universalisme républicain est-il raciste et « islamophobe » par essence ?
 

Chapeau ou casquette ? Non : béret !

 

Couette ou couverture ? 4

 

Si l’on apprenait le français ? 28

La réforme du collège et de ses programmes
 

Retour sur l’affaire de Charleville-Mézières : une « longue jupe » qui ne doit pas occulter l’abaya 3

 

Les « convictions laïques » existent : 12 en sont morts à Charlie 12

 

La question de la « place des religions » est-elle pertinente et féconde pour l’avenir de la République ? (par Jean-Pierre Carlet)

 

Le paradoxe du prochain et le paradoxe du citoyen 3

La « diversité » : patchwork ou melting pot ?
 

L’opéra merveilleux : machines ou effets spéciaux ?

Merveilleux d’opéra, quasi-nature et physique romancée
 

Un projet de fonctionnarisation de la médecine en 1849 2

 

Les Femmes savantes de Molière : savoir, maternité et liberté 1

 

Femmes et laïcité : la question de l’assignation 10

Texte de l’audition de C. Kintzler à la Délégation aux droits des femmes du Sénat
 

Les modes de scrutin qui nuisent à la démocratie 6

 

Heidegger, ou peut-il y avoir une philosophie nazie ? 2

 

Heidegger et « l’impensé judaïque » ?

 

Joue du piano et tais-toi ! D. Tchalik répond à E. Sprogis 5

Sur l’enseignement musical
 

Les religions relient-elles les hommes ou les séparent-elles ? 2

Religions, fanatisme et obscurantisme
 

Enseignement musical : les trucages de Dania Tchalik (par Éric Sprogis) 8

Réponse à l’article « Pédagogie, évaluation et études musicales »
 

Le multiculturalisme contre la laïcité 1

 

Le terrorisme est-il l’arme des pauvres ? 8

 

Image, alphabétisation, laïcité

 

Divertissement « pédagogique » et « mise en valeur » du patrimoine historique

Un exemple
 

Le sens de la marche du 11 janvier : sursaut ou soumission ? 1

Une affaire Calas mondialisée
 

Communisme, révolution, islamisme (par Yolène Dilas-Rocherieux) 3

Le credo de Ilich Ramirez Sanchez
 

Le volet pédago de la Philharmonie de Paris 1

Le triomphe du « gauchisme culturel »
 

Liberté de conscience et respect de la laïcité (par Jean-Paul Scot) 1

 

Pédagogie, évaluation et études musicales 8

L’imposture des technocrates
 

Grèce. Histoires de dette, de cigales, de fourmis et de cochons 1

Deux textes de Jean-Michel Muglioni
 

Les risques calculés du néo-libéralisme 4

Une politique de l’inaperçu
 

Le visage et la main, le masque et le gant

 

L’IGN perd le nord et la mémoire 2

La série de cartes « De loisirs de plein air » de l’Institut géographique national
 

Cuisine ou pâtisserie ?

Garder « une petite place pour le dessert »
 

L’alphabet, machine libératrice 14

Sur un livre de Eric A. Havelock
 

Supprimer la notation : une nouvelle grande ambition pour l’école ?

 

La compassion d’Arte envers les islamistes en Tunisie

 

La séduction de la terreur

 

La langue française : reflet et instrument du sexisme ? 1

 

Haro sur le redoublement !

 

Castor et Pollux de Rameau à Lille : une splendeur

 

La lecture en bibliothèque, plaisir solitaire 2

 

L’école des municipalités

 

L’Éthique de Benzema démontrée more geometrico

 

Les Indes galantes à Toulouse : une re-dramatisation

 

L’imitation en art : aliénation ou invention ? 1

 

La danse, art du corps engagé et la question de son autonomie

 

Comment ruiner l’école publique ? 1

La leçon des néo-libéraux
 

Alpinisme et photographie 1860-1940

de P-H. Frangne, M. Jullien et P. Poncet (Ed. de l’Amateur, 2006)
 

La violence et la voix : rugby et opéra

 

Propos mêlés sur le rugby

 

Que fait Malgoire à Tourcoing ?

Gluck, Orfeo ed Euridice. Récit d’une renaissance auditive
 

Bossuet, Nicole et Rousseau 3

La critique du théâtre
 

État de droit et dogmatisme intégriste (par Jean-Marie Kintzler)

La crise philosophique du modèle communautaire
 

Jogger et randonneur

 

Sport, jeu, fiction, liberté : W de Perec 2

Lecture de W ou le souvenir d’enfance de Georges Perec
 

L’illusion comique de Corneille 1

L’optique philosophique et le temps de comprendre
 

Montalvo-Hervieu

 

Montesquieu et la musique

 

Condorcet critique de Montesquieu

 

Qui a peur des humanités ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *