Après les massacres du 13 novembre 2015, le groupe État islamique a publié un communiqué de revendication et de menaces que Mezetulle avait reproduit dans un article du 14 novembre 2015. Il est bon de le relire. On le trouvera ci-dessous.
Comme le dit un article de Courrier international daté du 10 novembre 2025, « cette organisation reste une menace mondiale » :
« Malgré sa défaite territoriale et les “efforts du contre-terrorisme qui ont conduit à la mort de plusieurs de ses dirigeants ces dernières années”, Daech a “réussi à conserver des capacités opérationnelles et à reprendre ses activités”, résume La Libre Belgique, soulignant que le groupe a adapté ses campagnes de propagande et de financement aux nouveaux usages des réseaux sociaux, des messageries cryptées, des plateformes de financement participatif et de l’intelligence artificielle.
Au point de représenter aujourd’hui une véritable “menace” pour l’Europe, selon le site Unherd, mais aussi pour les États-Unis, écrit Newsweek. Lors du dernier réveillon du Nouvel An, un vétéran de l’armée américaine se revendiquant de l’EI a foncé dans la foule à La Nouvelle-Orléans, tuant 15 personnes. »
Et, en tout état de cause, l’hydre islamiste est bien vivante, elle grossit même et ses têtes repoussent et se multiplient constamment. Il faut lire et relire ce communiqué, le ruminer. Dix ans après, alors que les territoires de la République sont progressivement submergés par les poches d’aisance où l’activisme islamiste se meut comme un poisson dans l’eau, encouragé par ce qu’il ne convient plus d’appeler des idiots utiles, mais des complices collaborateurs, ses menaces gardent toute leur force et leur virulence.
Ni oubli, ni pardon.

C’est également l’occasion de rappeler l’article hideux publié par le revue insurrectionnaliste branchée, Lundi Matin, quelques jours après l’attaque du 13 novembre ; un article incroyablement complaisant avec les islamistes – implicitement appréhendés comme des résistants au règne de l’économie -, et ciblant les victimes, lesquels sont qualifiés de « rat », et dont la « forme de vie » serait « haïssable ».
Relire cet article aujourd’hui éclaire le présent, et les errements délirants post-7 octobre.
L’article en question :
https://lundi.am/La-guerre-veritable
J’ai ruminé le texte. Mon commentaire se fera sur deux mots : croisés et croisade .Utilisés à dessein pour faire naître chez le mécréant européen un repentir contrit puis, si affinité , une idiotie utile , et pourquoi pas comme vous le mentionnez une franche complicité.
Je ne nie pas l’ampleur des massacres ni la férocité de leurs auteurs pendant les trois siècles qu’on duré ces expéditions
Malheureusement j’ai ouvert un livre d’histoire. Certes un de ces livres tendancieux produits par des mâles blancs hétéros et destinés à bourrer le crâne de nos lycéens .J’y ai trouvé une frise historique qui m’ appris( en vérité je le savais déjà) que les tentatives mahométanes d’invasion de l’Europe se sont perpétrées sur un bon millénaire entrecoupé par trois cents ans de croisade Et quand je dis entrecoupé je suis bien bon. Pendant tout ce temps la péninsule ibérique était bel et bien occupée par les musulmans .Excusez mon vocabulaire inadéquat : pour le bien pensant le musulman n’occupe pas , il s’installe Seul le pied noir conquiert et fait suer le burnou( ce qui d’ailleurs n’est pas totalement dénué de fondement)mais quand on appelle un chat un chat on ne change pas d’avis à la longueur des moustaches.Depuis quelques années cette « installation »nous est présentée comme une période idyllique dans un Eden nommé Al Andalous.Quand je dis quelques années il parait que le phénomène existait à la Renaissance . Or j’ai ouvert quelques uns de ces bouquins de mauvaise foi et j’étais un auditeur assidu de cet autre mâle hétéro et blanc et qui plus est assez âgé qu’était Jacques Le Goff. J’ai appris qu’il y a eu dans ces contrées et en cette période des discriminations des ostracismes des emprisonnement pour délit d’opinion , blasphème et même ce qui allait s’appeler plus tard un pogrom. Plus de mille victimes .Seulement neuf cent quatre vingt deux selon nos indulgents modernes et qui plus est ces massacres n’avaient rien de commun avec ceux perpétrés odieusement en Pologne ou en Russie.Là on peut déceler une raison d’état un souci de cohésion sociale. Bref comme le sketch des Inconnus sur les chasseurs, ils nous jouent la chanson du bon et du mauvais antisémite. Pourquoi pas ? La partition est d’actualité.
En continuant mes lectures coupables , j’y ai découvert un épisode qui nous a été longtemps occulté ou tout du moins très mal transmis. Savez vous qu’il ya eu une Reconquête dans le sud de la Gaule comme en Espagne plus tard.Nous ne savons de cet épisode que la relation fallacieuse de la Bataille de Poitiers qui ne se situait qu’au début de la courette.Au passage , du point de vue de nos idiots utiles, l’expédition mauresque n’était au plus qu’une succession insignifiante de razzias ( comme si c’était une sinécure de se faire piller , voler et déporter en esclavage) ou une migration due à un surpopulation ibérique( avec quarante mille hommes en armes) et que de toutes façons les musulmans n’avaient jamais eu l’intention de s’installer plus au nord.( Fragilité des bronches ? Les afghans apprécieront). Toujours est il que les seigneurs locaux ont mis près de deux siècles à reconquérir pleinement leur fief.
Quelques décennies plus tard Urbain III prêchait la première croisade. Je doute que ce que je viens de rappeler soit totalement étranger à ce sermon belliqueux. Au passage comment se fait il que la statue de pape querelleur n’ait pas été déboulonnée de devant la cathédrale de Clermont ?
En poursuivant mon chemin sur cette frise historique au relent néo conservateur, je constate que le reflux musulman, là sous les traits de la puissance ottomane, n’a été effectif qu’à la toute fin du dix septième siècle. En fait j’étais au courant depuis longtemps . Ayant fait mes études dans une ville au cousinage autrichien , j’ai appris très tôt pourquoi le croissant est une viennoiserie. Et aussi que des Charles Martel, des vrais pas comme l’usurpateur pipinide , ont bel et bien existé en Europe centrale qu’ils se nomment François de Lorraine ou Jean Sobiewski. Je me souviens également que les turcs n’ont pas laissé de bons souvenirs dans les Balkans ou plus au nord.
Je sais que vous allez me dire que ce que je viens de raconter peut encourager un racisme anti musulman et vous auriez raison. Mais la haine de soi est aussi un racisme. quand elle est induite par un mea culpa totalement obsolète. Sommes nous responsables des croisades ? Si oui la repentance se partagera car lorsqu’on consulte un livre d’histoire on constate que tout le monde ou presque a trempé dans l’impérialisme ou l’expansionnisme. Appelez-le comme vous le voudrez. Ce que vous exécrez sous le nom d’islamisme n’est qu’un avatar de ces phénomènes ( Au demeurant rappelons que les musulmans sont passé d’une poignée de cavaliers à un milliard d’adeptes : même français et anglais réunis n’ont réussi une pareille enflure)Et cette volonté de conquête demeure peu ou prou à la surface du globe : Russie USA Chine : et que faisons nous nous même en Nouvelle Calédonie ?
Cher lecteur,
Pourriez-vous indiquer les références des ouvrages auxquels vous faites allusion lorsque vous écrivez :
« j’ai ouvert un livre d’histoire », « j’ai ouvert quelques uns de ces bouquins de mauvaise foi », « En continuant mes lectures coupables » ?
Chère hôtesse. Je ne relis pas mes commentaires et c’est un tort .Premièrement j’aurais pu voir votre demande et deuxièmement découvert deux énormes bourdes ce n’est pas François qui a levé le siège de Vienne mais Charles V et le pape génocidaire est Urbain II et pas III. J’espère que vous pourrez corriger
Pour le reste ,vous pouvez bien penser que ce n’est pas dans les quelques heures qui ont séparé la lecture de votre article et la rédaction de ma réaction que j’ai pu accumuler toutes ces lectures : j’ai fait appel à des souvenirs
Je peux toutefois vous conseiller « Le mythe Charles Martel » qui relate les incursions maures du huitième siècle Il est surtout intéressant par son procédé. Sans attenter une seule fois à la vérité , il essentialise le rôle de Charles Martel dans sa conquête du sud de la Gaule pour faire oublier les deux siècles d’invasion musulmane sur ces mêmes contrées.
Pour ce qui est des massacres de Grenade , je dois ce renseignement à un voisin de travée au mémorial de la Shoah. J’y représentais ma commune ,qui avait caché des juifs pendant la guerre à une cérémonie du souvenir. Pour plus de documentation cet établissement possède des archives.(Au passage j’y ai appris un triste record français pour la modernité des pogroms :il y a moins de cent ans à Constantine qui à l’ époque faisait bien partie de la République
Sinon tout ou presque était dans mes vieux manuels scolaires : des Bordas édition 1970 .Mais plus moyen de remettre la main dessus.
Quand je dis presque c’est que je me souviens avoir longuement feuilleté une histoire de la Lorraine en six ou sept volumes qui se trouvait dans la bibliothèque du lycée.J’ai fait mon secondaire à Nancy à une époque ou on pouvait se dépayser sans sortir de France. Place forte de l’est où le deuxième personnage de la ville est le gouverneur militaire qui vit dans un palais somptueux, une fête nationale le cinq janvier dont le demi millénaire a été fêté en grande pompe l’année du bac, une proximité avec l’Autriche qui lui doit sa famille régnante qui continue à y célébrer mariage ou baptême. Ajouter à ça une forte immigration polonaise, à commencer par le dernier duc, alors les exploits de Jean Sobiewski et de Charles V je les ai autant entendus que lus. Une date facile à retenir cependant 1699 :date d’un traité tripartite entre l’Autriche la Turquie et la Pologne qui a initié le reflux ottoman. Entre l’Hégire 630 et cette date le compte est facile pour une frise chronologique : cela fait bien mille ans de combats quasi ininterrompus. Sans compter que 1699 ne fut que le début de la fin Il y eu d’autres guerres ensuite, dans les Balkans autour de la Grèce en Méditerranée.