Bloc-notes et Revue

Le Bloc-notes

L’école et la sociologie sociologisante 1

 

Enseignement supérieur : une étrange motion du CNU 17 3

 

À la mémoire de Robert Badinter : Condorcet contre la peine de mort 2

 

Paris, « votation » tarification véhicules lourds : ni scrutin, ni sondage 3

 

« Diane et Actéon » : des collégiens offusqués par un tableau… sur la pudeur 3

 

Laïcité scolaire : une règle claire à valeur éducative

 

Alain sur « la littérature vertueuse » et « l’abondance de sermons laïques » 3

 

« Qu’est-ce que (vraiment) la laïcité? » : podcast CK pour « France souveraine »

 

Pour la République et contre l’antisémitisme, marchons ! le 12 novembre, on y va ! 7

 

« Le terrorisme islamiste a de nouveau frappé l’école de la République » (communiqué de l’APPEP)

 

Hamas : terrorisme au service d’une visée planétaire 4

 

La violence à l’école

 

Visite du pape : Emmanuel Macron va à Marseille, pas en France 6

 

Abaya : non, ce n’est pas un « remake » de 1989 (affaire de Creil) !

 

Comme une idée de pluriel 2

 

Archives Jacques Muglioni en ligne 1

 

Conseil des sages de la laïcité… : deux textes officiels à comparer 7

 

Un site internet de référence consacré au philosophe Alain

 

« Après la déconstruction » : parution des actes du colloque

 

Changement climatique : vers un printemps perpétuel 16

 

Retraites. « Quand la réforme sera adoptée, il ne se passera rien » : vraiment ? 1

 

« L’itinéraire philosophique du jeune Éric Weil » d’Alain Deligne 1

 

McKinsey et « les évolutions du métier d’enseignant » 3

 

L’union « des droites » sur la paille de la Nativité : une logique identitaire

 

À la mémoire d’Edith Fuchs

 

Vous avez dit « laïcité positive » ? 6

 

Samuel Paty, professeurs menacés de mort : on regarde ailleurs… 3

 

« Condorcet, l’instruction publique… » de CK, 4e édition

 

« Le point sur les idées » : trois petits livres éclairants publiés aux éditions Intervalles

 

Droit de vote des étrangers aux élections locales : une citoyenneté de seconde zone 3

 

Salman Rushdie victime d’un attentat islamiste : l’accusation d’islamophobie peut tuer ! 2

 

« Burkini » : communiqué de presse du Conseil d’État 6

Le CE confirme la suspension du règlement intérieur des piscines de la ville de Grenoble
 

Liberté d’expression, neutralité et laïcité dans les activités sportives 4

Un vademecum du « Conseil des sages »
 

Présidentielle : un résultat présenté de manière hétérogène 5

 

Le port du voile n’a jamais libéré aucune femme 10

Le droit de porter le voile en public est aussi celui de dire publiquement tout le mal qu’on en pense
 

Le libéralisme est-il la cause de la mort de l’école ? 11

 

Macron et la légitime défense : poisson d’avril !

 

« Pensare la laicità »

 

Une guerre spectacle ? 04-08 mars 2022 5

 

Le cours ordinaire de l’histoire 1

Invasion de l’Ukraine. La paix n’était qu’un armistice
 

Le « féminisme constructif » de Golda Meir (par Yana Grinshpun)

 

À la suite du colloque « Après la déconstruction, reconstruire les sciences et la culture » 7

 

Doit-on enseigner le « respect des convictions philosophiques et religieuses » d’autrui ? 6

Réflexions sur un passage du programme d’Enseignement moral et civique
 

Quatrième centenaire de Molière. Les Femmes savantes

 

« Un irresponsable n’est plus un citoyen », vraiment ? 9

 

À la mémoire de Laurent Bouvet

 

Les « élites » et la langue française : un problème avec l’accord, surtout au féminin ? 10

 

Discussion sur « Le Mirage #MeToo » censurée 1

 

« Iel », qui est-ce : une personne ou un person ? 10

 

Vous avez dit « maîtrise de la langue » ? 6

Cent-t-euros ou cent-z-euros ?
 

Samuel Paty, commémoration sans mémoire à l’école : « ne pas revenir sur ce qui s’est passé » ! 20

 

Emission Arte Philosophie – « Laïcité : liberté ou contrainte ? » 1

 

Campagne de rentrée du Ministère de l’Éducation nationale sur la laïcité : quelques remarques critiques 10

 

La French Bank et la Team 3e degré 1

 

Vaccination et passe sanitaire, quelques réflexions 31

 

Lettre ouverte sur l’écriture inclusive. Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique 2

 

L’écriture « inclusive » séparatrice : mise à jour du dossier, juillet 2021 20

Faites le test « Bisous à tous deux »
 

Entretien Figarovox : voile des assesseurs, burkini… 6

 

« Hitler par lui-même d’après ‘Mein Kampf’ » de Charles Appuhn 4

 

Dossier. Liberté d’expression/liberté de croyance : critique des missives de François Héran aux professeurs 1

 

Le livre d’Edith Fuchs « L’Humanité et ses droits »

 

« Le Bêtisier du laïco-sceptique » 2

 

« Une blanche vaut deux noires », typographie et musique 7

 

Quelques publications récentes CK sur la laïcité

 

IEP Grenoble. À quoi sert le mot « islamophobie » ? Halte à l’intimidation ! 6

 

À la mémoire d’Yves Gérard

 

Entretien CK avec Valérie Toranian « Revue des deux mondes »

 

Entretien CK Philosophie magazine

 

2021 commence avec une éclipse de Mezetulle !

 

Dossier : les « mœurs laïques » ?

 

La culture est-elle inessentielle ? 5

 

« Sexe, race et sciences sociales » : quatre études de François Rastier 1

Analyse critique des recherches postcoloniales
 

Christophe Dominici, des bleus à l’âme 4

« J’ai préféré le rugby au football pour me rapprocher davantage du ravin »
 

Que tout enseignement véritable est laïque 7

 

Écouter l’émission « Les Chemins de la philosophie » du 13 nov 2020 5

 

Faut-il soigner les vieux ? Relire La Fontaine 10

 

Ce que Monsieur Trudeau ne tolère pas 8

 

Nice, le glas universel et le grelot des « sensibilités blessées » 4

 

Entretien CK avec Philomag : « Le terrorisme islamiste entend dicter sa loi à l’école » 3

 

À la mémoire de Samuel Paty, professeur 45

 

Discours des Mureaux sur le séparatisme : E. Macron brise un tabou idéologique, mais la politique suivra-t-elle ? 7

 

Rester Charlie, encore et toujours

 

Gisèle Halimi : oser lutter 2

 

Violences à Dijon : vous avez dit « décentralisation » et « contractualisation » ? 3

 

Comment la musique se libère du bruit avec Rameau

 

Tribune « ‘Justice pour Adama’ : Anatomie d’une sédition » 1

Résistons à ceux qui rêvent de séparation et non d’émancipation
 

Quelques ressources pour étudiants… (et pour d’autres ?) : dossier 1

Mise à jour du 18 mai 2020
 

Coronavirus et « déconfinement » : contagiosité des enfants ? « inutilité » des tests sérologiques ? 1

 

Cimetières et « carrés » confessionnels

 

« La nature en train de se révolter » avec une épidémie de Covid-19 ?  23

L’humilité vicieuse des adorateurs du chagrin
 

Florilège de poissons d’avril 1

 

Trois textes classiques pour le confinement 10

 

Edito confinement 2

 

Sur l’expression « droit au blasphème ». Dossier sur la liberté d’expression 15

 

Dossier Condorcet

Articles en ligne sur Mezetulle
 

Contre le projet de réforme du CAPES 3

Appel à signer la pétition lancée par les membres du jury du Capes externe de philosophie
 

« Laïcité : une question de frontière(s)? » (dir. Frédérique de la Morena)

 

Le Père Noël et « le droit d’être païen » (C. Lévi-Strauss)

Réédition de l’article publié le 8 décembre 2014
 

La lettre d’un sous-préfet : irrespect, négligence, ignorance, humilité vicieuse 19

 

« Le voile est-il une obsession ? » (Le temps du débat, France-Culture)

 

Accompagnateurs scolaires : et si on leur proposait la respiration laïque ? 9

La figure familialiste de la « maman »
 

Soutien à Henri Pena-Ruiz, visé par une tribune dans « Libération » 30

 

Dossier sur « Les Suppliantes » d’Eschyle

 

« Journal d’un indigné » d’André Perrin, lu par C. Kintzler 1

 

À la mémoire de Christiane Menasseyre 11

Combat pour l’enseignement philosophique de la philosophie
 

La carte bleue vertueuse, surmoi plastifié 9

 

Accompagnateur scolaire ou « maman voilée » ? 11

 

Le projet de nouveau programme de philosophie du Conseil supérieur des programmes : continuité et clarté 4

 

De la philosophie du programme de philosophie en classes Terminales 2

 

Faut-il un mécénat de la misère ? 13

 

Notre-Dame de Paris, vaisseau amiral des humanités 8

 

La cotation boursière comme supplément d’âme 1

 

Manifester quand on est vieux : un comportement à risque qui demande à être encadré 10

 

L’opinion française et la laïcité : deux études 4

 

Dossier sur le programme « Humanités, littérature et philosophie » 2019 2

 

Le « hijab » Décathlon. Droit d’affichage et droit de réprobation, sport privé et sport national 8

 

« Gaspard de la nuit » d’Élisabeth de Fontenay (lu par Catherine Kintzler) 3

 

Fermeture de mosquées guerrières et antirépublicaines : quand on veut, on peut !

 

Des conséquences politiques des réseaux sociaux 10

Ou la fin de la liberté de conscience et de la citoyenneté : une « foule électronique » n’est pas le peuple
 

Les salariés pauvres sous soins palliatifs 8

 

L’école « disciplinaire » 2

 

Descartes Œuvres complètes IV : Méditations métaphysiques

 

« Adresse au président de la République » par Philippe Foussier (extraits) 3

 

La bibliothèque, la mémoire et l’écrit (dossier) 2

Revue « Humanisme » n°320
 

Théâtre et philosophie (dossier)

Dossier dans la Revue de Métaphysique et de Morale
 

Affaire Benalla : proposition pour une intervention du président de la République 5

 

L’affichage politico-religieux dans la société serait-il au-dessus de toute critique ? 18

 

La réforme des lycées et le méli-mélo interdisciplinaire 7

 

Dossier sur « l’enseignement du fait religieux » 2

 

Manifeste contre le nouvel antisémitisme 10

 

À la mémoire de Jean-Claude Malgoire

 

Comment « sauver » le discours de Macron aux évêques 17

Est-ce bien le président de la République qui a parlé ?
 

Michel Sénéchal, l’art du chant et de la diction

 

Tribune « Non au séparatisme islamiste » 2

 

La part d’ombre d’Alain dans son ‘Journal’ 10

L’homme Chartier n’a pas été à la hauteur d’Alain et de ses combats
 

« Laïcité, point ! » de M. Schiappa et J. Peltier

 

Publications récentes de C. Kintzler 2

Comment dit-on « laïcité » en allemand ?
 

Entretien vidéo C. Kintzler-J. Cornil sur la laïcité (CLAV, Bruxelles) 3

 

2e partie de l’entretien Revue des deux mondes C. Kintzler-L. Ottavi

 

Grand entretien C. Kintzler – L. Ottavi, Revue des deux mondes (1re partie) 2

 

« De la laïcité comme dissensus communis » par Edouard Delruelle 3

 

République, société, laïcité… il y aurait une intruse ? (par F. Braize, J. Petrilli et B. Bertrand) 10

Monsieur le président, et si c’était parce que notre société a fait le choix d’être laïque que la République l’est ?
 

Les propos sur la laïcité attribués au président Macron sont mal ficelés 58

Radicalisation et radicalité. La République est laïque, la société n’est pas tenue de l’être
 

S’armer contre l’idéologie « décoloniale » 2

Un article magistral de Gilles Clavreul
 

Religion et violence : dossier

 

À l’université, attention à la banalisation de l’antisémitisme (par A. Policar et E. Debono) 5

Tribune publiée par ‘Le Monde’ du 30 novembre 2017
 

Réédition du livre de Jacques Muglioni « L’école ou le loisir de penser » 6

 

À la mémoire de Robert Damien, philosophe et rugbyman 1

 

L’écriture inclusive séparatrice. Dossier récapitulatif 18

Faites le test « Bisous à tous deux »
 

« L’éducation à armes égales », dialogue entre J.-M. Blanquer et C. Kintzler dans ‘Philosophie magazine’

 

L’écriture inclusive pour les malcomprenant·e·s 48

 

Faut-il en finir avec le suffrage universel ? 6

 

Parution revues « Humanisme » et « Revue d’histoire de la Shoah »

 

« Les sensibilités religieuses blessées » de J. Favret-Saada 1

 

« Comment l’islamisme a perverti l’olympisme », lu par Fewzi Benhabib 2

 

« Qu’est-ce que la laïcité ? » traduit en arabe 4

 

Thierry Breton et l’art de la présentation chiffrée 2

 

Le porte-parole du gouvernement français réduit les attentats à des crimes de droit commun 22

 

Laïcité, séparation, neutralité (par Martine Cerf) 9

Adresse aux candidats aux élections législatives
 

L’enjeu de la République : le rapport droits de l’homme / droits du citoyen 10

 

Oser bêtement un bulletin Macron : tenaille ou chantage ? 25

 

23 avril, Mélenchon entre dans une zone d’obscurité 22

 

Mélenchon à Toulouse: une gauche qui ose renouer avec les Lumières 37

 

Féminisation, masculinisation et égalité(E) 13

avec en plus un cadeau de Mezetulle aux lecteurs.trices
 

Nation divisée, paix civile menacée. Candidats, osez la laïcité ! 8

Manifeste pour la laïcité du Comité Laïcité République 31 mars 2017
 

Constitutionnaliser 3 principes de la loi de 1905 3

 

Condorcet, les droits des femmes 1

 

Les politiques selon Alain : mollusques attachés à leurs places 1

 

Les carlingues des avions sous pression informative 3

Informer et instruire
 

Dossier sur le livre de J.-C. Milner « Relire la Révolution »

 

Rugby : la mentalité de « valeureux perdant »

Entre Cyrano de Bergerac et le « livret de compétences »
 

« Une France soumise. Les voix du refus », sous la dir. de Georges Bensoussan et al. 8

 

Descartes, la bigoterie et le fanatisme 10

 

École du savoir ou école utilitaire ?

Deux vidéos en marge du colloque du SNEP-FSU
 

Musique : haro sur les cours individuels… et sur le piano ! 4

 

L’école doit-elle enseigner la morale? 2

Un dossier-débat dans L’Humanité
 

« La République aux 100 cultures » de D. Schnapper

Recension par Philippe Foussier
 

« Vous ne pouviez pas vous offrir une Opel ? » : une pub édifiante 6

 

Parution du livre d’André Perrin « Scènes de la vie intellectuelle en France »

 

Le prix Nobel et le footballeur 5

 

Le droit à l’égalité, le droit à la connaissance : un compte rendu par N. Fartas à lire

Recension analytique du « Condorcet » de CK par Nadia Fartas
 

La France comme idée (par Denis Guénoun) 6

 

Entretien C. Kintzler à Figarovox : le problème n’est pas la laïcité, mais l’islamisme 11

 

« Burkini » : fausse question laïque, vraie question politique 12

 

Attentats : une presse qui décide de ne plus informer

À lire, l’excellent article de Mohamed Sifaoui et Jacques Aragones
 

Attentats islamistes : « Je suis x… »? 9

 

La révolte des incultes (par Mathieu Bock-Côté) 1

Le bac, produit de consommation, et les « casseurs littéraires »
 

Fête de la musique, la bêtise du « tout-musical » 6

 

Une raffarinade de la prétention et de l’ignorance 1

 

Trois ouvrages sur la laïcité lus par « Cincinnatus »

 

Recension du « Rameau, musicien des Lumières » de S. Bouissou

 

L’Éducation nationale contre l’école (par Louise Buisson) 2

 

Débat sur le livre de Pierre Manent « Situation de la France »

Récapitulation des articles en ligne sur Mezetulle
 

La jean-jacquisation des politiques

Si seulement ils lisaient Jean-Jacques !
 

Ouverture d’un nouveau Conservatoire à Paris : une divine surprise 3

 

On peut fumer dans le tramway : oui, mais quoi ? 3

 

La prétendue « laïcité à l’entreprise » : la droite s’emmêle 3

 

Un observatoire de la laïcité personnalisé (par Loïck Gourdon)

Faites-le vous-même !
 

Soutenir Kamel Daoud 6

Revue de presse
 

Deux obédiences maçonniques perdent la boussole 12

… en se plaçant sous la houlette d’un ministère
 

Dire bonjour : un exemple de pédagogie ouverte sur le monde.. 5

.. et de mise en œuvre des « compétences »
 

Pétition réforme du collège. Latin, grec, allemand

Latin et grec – Égalité des élèves : un leurre
 

Observatoire de la laïcité. Soutien à Elisabeth Badinter 3

 

Le livre de R. Debray et D. Leschi : « La laïcité au quotidien »

 

Bonne année ! Un grave blason qui ne sombre pas

 

La France se définit-elle par « une » culture ? 16

 

Ne pas sacrifier la laïcité sur l’autel du terrorisme 7

Interview CK dans Philosophie Magazine n° 95 – tout le numéro est passionnant!
 

Le vade-mecum laïcité de l’Association des maires de France 2

 

Le cactus inter-religieux de Guillaume Lanneau 3

 

Paris, Tunis, New York et l’étendard sanglant 16

Le communiqué de l’État islamique cible l’urbanité, « abomination »
 

Elisabeth Lévy raille la « gauche olfactive et lyncheuse »

 

À lire, deux entretiens sur l’école et sur la laïcité

 

Nouvelle édition de « Condorcet l’instruction publique et la naissance du citoyen » 3

En librairie à partir du 22 octobre
 

XV de France: honte, naufrage, mais aussi vérité

 

« Penser la laïcité » sélectionné pour le Prix lycéen du livre de philosophie 2

 

Pédagogie des religions et religion pédagogique : un jardin extraordinaire 3

 

Virgile et les tracteurs. Paysans et langues anciennes 1

 

Guerre et jeu dans la société du spectacle

 

La politique économique de l’Europe empêche de lutter contre le terrorisme

 

La mondialisation de l’enseignement de l’histoire

L’histoire et l’idéologie « décoloniale »
 

Technicien pour l’aéronautique ou professeur ? Ni l’un ni l’autre !

Ces jobs ne sont pas assez sexy
 

Pour un collège de l’exigence 2

Lire le texte et signer la pétition
 

L’école du ressentiment 4

 

Réforme des collèges et « liberté pédagogique » 7

 

Recadrage de l’évêque aux armées 4

Comment Mezetulle a vu s’échapper un poisson d’avril
 

L’éclipse de l’école 5

 

Après les attentats du Bardo, enseigner la chronologie 4

 

François Hollande met la loi de 1905 sens dessus dessous 18

 

Débat : enseignement musical, pédagogie et politique culturelle

 

Existe-t-il des « cimetières chrétiens » en France ? 3

La délaïcisation par accoutumance
 

Entretiens croisés « Quelle laïcité pour demain ? » 2

Dans L’Humanité du 13 février
 

Laïcité et école 3

Interview de C. Kintzler sur le site SE-UNSA
 

Que signifie enseigner sous protection policière ? 1

 

Actes antisémites en Grande-Bretagne : triste record 2014

 

Élus et complaisances communautaristes 1

Les langues se délient
 

Contre l’intégrisme, choisissons la respiration laïque 1

A lire sur le site du Monde (libre accès)
 

La Logique de la bête : manuel de philosophie morale pour trouer le prêt-à-penser « progressiste » 1

 

Dossier : les sorties scolaires et leurs accompagnateurs 4

 

Dossier : La fièvre pédagogiste et les « activités de loisirs »

 

Une sénatrice « laïque » fait campagne en faveur des accompagnatrices scolaires porteuses de signes religieux 6

 

Il y a encore des Bastilles à prendre 8

« Écrasons l’infâme ! »
 

Rester Charlie

 

Charlie-Hebdo, pour qui sonne le glas ? 22

 

La sénatrice du Bas-Rhin et le Concordat 17

 

« Les fêtes de fin d’année » en trois actes

 

Une France intolérante et obsédée par les religions : deux mythes 3

 

Le Père Noël et « le droit d’être païen » (C. Lévi-Strauss)

Un article de Claude Lévi-Strauss paru en 1952
 

Suppression des notes à l’école : on y est !

 

Laïcité : plus de liberté pour tous ! de B. Teper (par Pierre Hayat)

 

Sorties scolaires (suite) : le témoignage d’un « papa » (par Jean-Dominique)

 

Sorties scolaires : l’argumentaire juridique de Charles Arambourou

 

L’accompagnement des sorties scolaires est-il confié à des « mamans » ? 6

 

Prix 2014 du Comité laïcité république

 

Élisabeth Badinter : la laïcité menacée. Appel à soutenir Baby-Loup

 

Madame le président et l’Académie française 2

 

Lettre ouverte au monde musulman d’A. Bidar

 

Novlangue : comment dit-on « la victime » au masculin ? 1

Un-e sot-te trouve toujours un-e plus sot-te…
 

Conférence laïcité (ESPE d’Orléans) : vidéo intégrale

 

« Fumer tue ». Vivre tue aussi 1

 

La Revue

Concentration des richesses, inégalités des revenus : peut-on les mesurer ? (par T. Foucart)

 

L’uniforme et l’École : sortir des faux-semblants (par Baptiste Detombe) 1

 

Israël : la compassion perdue (par Marc Lefèvre) 14

 

L’entrisme sémantique du wokisme (par Nathalie Heinich) 1

 

Le Dictionnaire français de Richelet

 

Patrick Boucheron et Pierre-André Taguieff par temps troubles : recension croisée 1

 

« Anatomie d’une chute » : radiographie d’une imposture (par Isabelle Floch et Jean-Paul Carminati) 2

 

« Musique blanche » à Radio Classique 6

 

Castoriadis et les bien-pensants, par Quentin Bérard (seconde partie) 3

 

Castoriadis et les bien-pensants, par Quentin Bérard 1

 

« La République ne reconnaît aucun culte », vraiment ? 6

Le « moment Hanouka » à l’Élysée
 

« L’itinéraire philosophique du jeune Eric Weil » d’Alain Deligne, lu par Jean-François Robinet

 

Wokisme et théorie critique de la race (par Thierry Foucart) 8

 

Le « racisme systémique » selon Éric Fassin (par B. Straehli) 2

 

Les bons sentiments et les saintes-nitouches armées d’un coutelas 13

Intervention à la soirée du 16 octobre « Réparer la République »
 

Attentats islamistes : quelle représentation au cinéma? (par Vincent Tournier) 2

 

« La France en miettes » de Benjamin Morel, lu par Samuël Tomei 5

 

« L’animalité de l’homme dans les ‘Fables’. Se rafraîchir à La Fontaine » de Pierre Campion

 

Abaya : le fonctionnement de la laïcité scolaire 10

 

Le nucléaire européen sous influence allemande (par Gérard Petit)

 

« Vers une société communautariste et confessionnelle. Le cas Samuel Grzybowski » d’Aline Girard, lu par Philippe Foussier

 

Réforme du baccalauréat : il faut reconquérir le mois… d’avril ! 1

 

Susceptibles d’être envahis à tout moment par la barbarie, tous les territoires sont « perdus » 5

 

« Le courage de la dissidence » de Bérénice Levet, lu par Samuël Tomei 3

 

« Lettre ouverte aux antisionistes… » de Liliane Messika, lue par Yana Grinshpun 13

L’auberge espagnole nommée antisionisme
 

École : les projets alarmants du Conseil supérieur des programmes 3

 

Critique musicale inclusive (par Andrei J.) 3

 

« Chaos » de Stéphane Rozès, lu par Samuël Tomei 1

 

Caroline Éliacheff et Céline Masson sont-elles « transphobes » ? (par Élisabeth Perrin) 2

 

Quelle école voulons-nous ? 16

 

Déconstruire, dit-elle 2

 

Michel Onfray « lecteur » de Condorcet 3

 

Trans contre TERF : un symptôme des impasses du libéralisme (par Christophe Bertiau) 10

 

Les professeurs de mathématiques sont-ils fatalistes ? (par Mathieu Gibier)

 

La laïcité dans tous ses états 19

Commentaire de l’émission « Répliques » du 12 novembre 22
 

À propos du livre de Jean-François Braunstein « La religion woke » 14

 

Chevènement et l’extrême droite : le naufrage intellectuel d’Edwy Plenel

 

Sur le langage et la pensée : un livre de Ray Jackendoff (lu par Thierry Laisney)

 

« Cancel ! » de Hubert Heckmann, lu par Catherine Kintzler 11

 

#MeToo : prenons garde aux Sirènes 3

 

Nous n’avons pas été dignes de Salman Rushdie (par Sylvain Fort)

 

Petite philosophie du deuil : un livre de Michael Cholbi lu par T. Laisney

 

Le livre de Renaud Dély « Anatomie d’une trahison. La gauche contre le progrès » lu par Philippe Foussier 4

La gauche à la dérive
 

Destins du conditionnel à la mode #MeToo 1

 

Piscines de Grenoble : savoir de quoi on parle 14

 

Les « deux plus grandes idées » de l’histoire humaine : un livre de Linda Zagzebski

 

Un paradoxe : le progrès des sciences ruine l’école. Commentaire d’un texte d’Alain 4

Réflexions sur l’irrationalisme d’un savoir emprunté
 

La dualité du régime laïque 2

L’expression « intégrisme laïque » a-t-elle un sens ?
 

Parménide est parmi nous (sur un livre de S. Mumford)

 

L’école de la République à l’épreuve de l’OCDE et de la Commission européenne (par Christophe Kamysz)

 

Sandrine Kiberlain, « Une jeune fille qui va bien ». Brève lecture par Jean Giot

En hommage à la réalisatrice
 

Zemmour et l’histoire, comment répondre

À propos de « Zemmour contre l’histoire » (collectif), Paris, Gallimard, 2022
 

Le professeur, le rappeur homo sapiens et le prédicateur (par Delphine Girard) 3

 

Osons transmettre ! 1

 

Les Français et l’enseignement du fait religieux (par Aline Girard) 1

À propos d’une étude de l’Ifop habilement exploitée
 

Le maccarthysme est-il la chose du monde la mieux partagée ? 6

Sur le dénigrement du colloque « Après la déconstruction ». Le retournement victimaire
 

L’autorité politique est-elle une illusion ? (sur un livre de M. Huemer et D. Layman) 1

 

Prénoms des descendants d’immigrés en France : une imposture scientifique (par J.-F. Mignot) 3

 

« J’ai exécuté un chien de l’enfer. Rapport sur l’assassinat de Samuel Paty » de David di Nota, lu par C. Kintzler 7

 

Faut-il ajouter « Laïcité » à la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité » ? 4

 

Pour un réalisme renouvelé – un livre de J. Benoist lu par T. Laisney

 

« Le Mirage #MeToo » de Sabine Prokhoris, lu par C. Kintzler 4

 

Cogitations métaphysiques (sur un livre de John Heil)

 

« Pronote » ou les ambiguïtés d’un « droit à la déconnexion » pour les professeurs (par Simon Perrier)

 

« L’Immunité, la vie » de Marc Daëron, lu par C. Kintzler 1

 

Plaidoyer pour le peuple souverain (sur un livre d’A. Bellon et J.-P. Crépin, lu par P. Foussier)

 

Comment se construit le progrès moral (sur un livre de P. Kitcher, lu par T. Laisney)

 

Le bac 2021 et la fin programmée de l’instruction publique (par Martine Verlhac) 5

 

Mila, l’ivresse de puissance des petits dieux derrière leurs écrans 2

 

La démocratie, otage des algorithmes (par J.-L. Missika et H. Verdier)

 

Non, la laïcité n’est pas d’origine chrétienne (par Jean-Pierre Castel) 38

 

« Juger les fous ? » 4

Le meurtre de Sarah Halimi par un irresponsable pénal : comment faire évoluer la législation ?
 

Liberté de croyance et liberté d’expression selon François Héran (par Véronique Taquin) 5

Réviser la laïcité, pourfendre le « privilège blanc » : une nuit du 4 août à l’envers
 

Un regard sur la conscience : « Galileo’s Error » de Philip Goff lu par T. Laisney 4

 

Faut-il brûler les livres ? Tour d’horizon d’une nouvelle ère de la censure (par Jean-Yves Mollier)

 

Les symptômes d’une société malade, entretien avec Jean-Pierre Le Goff

Propos recueillis par Philippe Foussier
 

Inceste : de #Metoo à #Youtoo, Muriel Salmona voyante extra-lucide 4

 

« Pour une République laïque et sociale » de Charles Coutel (lu par P. Foussier)

 

Qu’est-ce que l’âme ? Sur un livre de John Cottingham

 

Université et recherche : procès en « conscientisation » et intimidation 3

Suite du programme de rééducation
 

« Enseigner le fait religieux à l’école : une erreur politique ? », sur le livre d’Aline Girard 5

 

L’Éducation nationale ne recrute plus, elle embauche (par G. Pigeard de Gurbert)

 

L’avenir d’une désillusion : l’État et la République

Sur le livre de Pierre Birnbaum « La Leçon de Vichy – Une histoire personnelle » (Seuil, 2019)
 

Comment peut-on être inhumain ? (un livre de D. Livingstone Smith lu par T. Laisney) 2

 

François Rastier à l’ENS-Lyon : la meute et le conférencier (par Jean Szlamowicz) 9

Analyse rhétorique d’une hystérie idéologique
 

De l’idéologie du « care » à l’éthique de la sollicitude

 

Des habitus laïques ? Des habitus antilaïques ? (par Gwénaële Calvès) 2

 

Laïcité : la norme et l’usage 4

 

Quelques réflexions et vérités sur l’article 24 du projet de loi « sécurité globale » 5

 

Qu’est-ce que l’amour ? Un livre de Simon May lu par Thierry Laisney 3

 

Vous enseignez la liberté d’expression ? N’écoutez pas François Héran ! (par Gwénaële Calvès) 19

 

Une morale de la décence : un livre de Todd May lu par Thierry Laisney 2

 

Les laissés-pour-compte de l’écriture inclusive : un problème linguistique et social 4

 

« Propos mêlés sur le rugby », ouvrage collectif lu par C. Kintzler

 

« Je crois à la politique » de Gérard Delfau et Martine Charrier, lu par Didier Vanhoutte

ou … La vie passionnée de Gérard Delfau
 

Écriture inclusive et séparatisme linguistique 5

 

La question clé de la philosophie politique. Légitimité et autorité 49

Sur le livre de Charles Larmore « What Is Political Philosophy ? »
 

Les créationnismes contre la liberté 6

Sur le livre de C. Baudouin et O. Brosseau ‘Enquête sur les créationnismes’
 

Antiracisme, accusation identitaire et expiation en milieu académique 19

L’exemple d’une société savante
 

Sexisme et antisémitisme d’Alain Soral à Tariq Ramadan

 

Le « Jour d’après » 10

Enrichir nos principes fondamentaux constitutionnels
 

« Génération offensée » de Caroline Fourest (lu par P. Foussier) 5

 

Démos et merveilles (par M.-A. Markowitz) 18

Le projet Démos, une imposture institutionnelle
 

Sartre, l’oublié 6

 

L’Église catholique et la pandémie : revendication d’exception et surenchère encombrante 6

 

Hier, aujourd’hui, demain – L’urgence politique républicaine (par David T.) 5

Une lecture politique de la pandémie de Covid-19
 

« La vie après la mort » de Samuel Scheffler, lu par T. Laisney

 

Qu’est-ce que vouloir l’universel ? 2

 

D’une épidémie à l’autre : parallèle entre le Choléra de 1832 et le Covid-19 de 2020 (par Matthieu Le Verge)

 

Des virus et des vertus (par Laurent Jaffro) 1

 

Homme, où est ta victoire ? 2

D’un confinement à l’autre
 

« La grippe asiatique a tué plus que le Covid-19 » et autres comparaisons boiteuses 17

Être dignes de Pasteur est un devoir
 

Vestiges de l’Amour et mystiques du genre 5

 

« La liberté d’esprit » de Stéphane Toussaint, lu par J. Morales

 

« La désinstruction nationale » de René Chiche, lu par Jorge Morales

 

Coronavirus 2020 – point alpha 6

 

« La Gauche contre les Lumières ? » de Stéphanie Roza, lu par P. Foussier 3

 

Coup d’œil sur une grammaire du XVIIIe siècle

 

Faut-il et peut-on interdire les « listes communautaires » ? 10

 

Nécessité et impossibilité d’un discours présidentiel sur la laïcité 1

 

Michel Guérin sur André Leroi-Gourhan, lu par Alain Dermerguerian

 

« Plaidoyer pour l’universel » de Francis Wolff, lu par Philippe Foussier 3

L’avenir de l’universalisme
 

L’affaire Mila et la réintroduction du délit de blasphème en droit français (par J.-E. Schoettl) 8

 

L’attention esthétique. Lecture du livre de B. Nanay « Aesthetics. A Very Short Introduction » 1

 

« It hurts my feelings » : l’affaire Mila et le nouveau délit de blasphème 32

Du respect érigé en principe, derechef
 

Éléments pour réinstituer l’élitisme républicain

L’égalité chez Condorcet
 

L’humanité réduite au marché ? 1

 

« Les Troubadours » de Gérard Le Vot, lu par Jean-Yves Bosseur

 

Les derniers mots de Léon Brunschvicg 2

Lecture du livre « Héritage de mots, héritage d’idées » (PUF, 1945)
 

« La parole du mille-pattes. Difficile démocratie » de Jean-Paul Jouary, lu par Valérie Soria

 

« Islamophobie » : un racisme ? 10

 

La fausse représentativité de la Convention sur le climat 13

Tirage au sort, sondage et suffrage, clientélisme
 

Invisibilité et cancer 1

« Circulez, y a rien à voir »
 

Une autre généalogie de la morale 1

Sur le livre de Philip Pettit « The Birth of Ethics »
 

Les « Suppliantes » d’Eschyle à la Sorbonne et la question de la diction, réponse à Sabine Prokhoris

 

Que veut dire « protéger le mode de vie européen ? »

 

Qu’est-ce qu’une conviction laïque ? 7

 

« Les Suppliantes » au présent 3

 

Dépenses publiques, dépenses privées, PIB : sortir de la confusion 4

 

Libéralismes et éducation 3

Quand le loup libéral entre dans la bergerie scolaire
 

Le retour du fascisme ? 10

Analyse du livre d’Emilio Gentile « Chi è fascista »
 

Le désir de savoir 1

Sur le livre de Pascal Engel « Les vices du savoir »
 

Michel Houellebecq, Vincent Lambert : le déshonneur du « Monde »  6

 

La République des Lettres : liberté, égalité, singularité et loisir 4

Quelques éléments de réflexion pour les républicains aujourd’hui
 

Quel lycée pour le XXIe siècle ?

 

« Arbitres de la Race », comédie bouffe (par François Vaucluse) 9

Après « Les Suppliantes » d’Eschyle à la Sorbonne
 

Vague, le monde est vague 1

« Pragmatism and Vagueness » de Claudine Tiercelin, lu par Thierry Laisney
 

« La nouvelle question laïque » de Laurent Bouvet, lu par Catherine Kintzler 5

 

« Le sexe et la langue » de Jean Szlamowicz, lu par Jorge Morales 4

 

« Combattre le voilement » de Fatiha Agag-Boudjahlat, lu par Jorge Morales 2

 

Le « School business » 2

Teach for France, Ashoka : quand Andros, BNP-Paribas et TOTAL veulent sauver l’école
 

« Considérations sur l’Europe » de Jean-Claude Milner, lu par C. Kintzler 14

 

« L’innommable » d’Adélaïde Munkantabana, lu par Alain Champseix

 

« Outer » le Vatican : à propos de « Sodoma » de Frédéric Martel 2

 

« Puisque », ou la fausse évidence

 

« Le triomphe des Lumières » de Steven Pinker, lu par Philippe Foussier 4

Le plus grand succès de l’histoire de l’humanité
 

Leonard Bernstein « La Question sans réponse », lu par Gérard Le Vot 2

 

L’idée d’un enseignement de la philosophie réellement philosophique 1

 

Pour un athéisme apaisé 2

Lecture de « The Meaning of Belief » de Tim Crane
 

Démocratie et tolérance à la violence 24

 

Gilets jaunes, ruses du néolibéralisme, social-démocratie (par Martine Storti) 6

 

Quelques remarques suscitées par la lecture du programme « Humanités, littérature et philosophie » 4

 

En défense du programme « Humanités, littérature et philosophie » (par Denis Kambouchner) 16

Réponse à Jean-Michel Muglioni
 

« Heidegger, Messie antisémite » de François Rastier, lu par Sabine Prokhoris 2

Une leçon de lecture
 

Conservatoires : en marche vers le déclassement 75

 

Économie sociale et solidaire ou « Social business » ? 1

 

RIC ta mère ? 7

 

« Kanata » de Robert Lepage : voyages vers la réalité 3

 

Programme « Humanités, Littérature et Philosophie » : Jean-Michel Blanquer digne héritier de ses prédécesseurs 9

Où est passé l’enseignement de la philosophie ?
 

« Combats maçonniques » de Philippe Foussier, lu par C. Kintzler

Le devoir d’universalisme
 

Mais que veut donc dire « or » ? 1

 

Sur un prétendu droit de désobéir 3

 

La métamorphose de l’art. Sur un essai de Michel Guérin (par Pascal Krajewski) 2

 

« Entre les murs », ou l’antre de la folie. L’école et la « vraie vie » 2

 

Comment une musique pourrait-elle être triste ?

Lecture d’un livre de Saam Trivedi par Thierry Laisney
 

On vous ment ! – La laïcité (enfin) alternative de Joan Scott 5

 

« La Flûte enchantée » à Bruxelles : mais où est passé Mozart ? 3

Romeo Castellucci de la « contestation de la lumière » à la condamnation des Lumières
 

« Déraison des raisons.. » de Sabine Prokhoris, lu par Jeanne Favret-Saada 1

 

Le divertissement dans l’opéra classique merveilleux et la libération de la danse 1

 

Nouvelles querelles cartésiennes 3

Sur deux livres de Françoise Pochon-Wesolek
 

Baby-Loup, le retour ? Les « constatations » du Comité des droits de l’homme de l’ONU 1

Le Comité des Droits de l’homme de l’ONU ne peut pas « condamner » la France
 

L’oreille et la langue 9

Sur la notion de « faute »
 

Les anti-chosistes. Un livre de Graham Harman 5

 

Comment juger une réforme de l’école ? 5

 

Les pédagogies innovantes : heurts et malheurs 19

 

Des miracles. Réflexion à partir d’un livre de Y. Nagasawa

 

Réponse aux 30 imams et à quelques autres 1

 

Programmes scolaires et enseignement du « fait religieux » 3

La religion de l’appartenance
 

Croyances religieuses et mythes 4

L’enseignement du « fait religieux » dans une perspective critique
 

La loi esclave des droits ou le libéralisme contre le politique 27

Lecture du livre de Pierre Manent « La loi naturelle et les droits de l’homme »
 

La République laïque et les cultes : reconnaissance, méconnaissance, connaissance ? 5

 

Macron aux Bernardins : la transcendance à l’eau de rose au service d’une politique 6

 

De quoi le nom de Le Pen est-il le nom ? 8

 

« Territoires disputés de la laïcité » de Gwénaële Calvès 1

 

La conscience, du labo à l’école ? 7

Sur quelques publications de Stanislas Dehaene
 

« Comparing Notes » d’Adam Ockelford : une nouvelle théorie de la musique 4

 

L’école des illettrés, ou L’école malade d’elle-même 2

 

Faut-il élargir l’objet  social des sociétés au-delà de l’intérêt économique commun des associés ? (par F. Braize, J. Pétrilli et B. Bertrand) 2

 

Jean-Michel Blanquer ou l’impossible dialectique 4

 

Harcèlement et novlangue 9

 

Vous avez dit « sélection » ? 13

 

GPA et PMA bioéthiques (par Gérard Jorland) 2

 

Concours de l’enseignement artistique : méfiez-vous des « formateurs » ! 17

 

Clarté, rigueur et précision : un livre de Michael Beaney 3

 

Conscience, liberté et mécanismes cérébraux 8

 

La France intolérante au ban des nations ? Allons donc ! 2

Lettre à un ami américain
 

Recension du livre d’Asif Arif « Outils pour maîtriser la laïcité » 1

 

Identité et liberté de non-appartenance 8

 

Le livre de Fatiha Boudjahlat ‘Le Grand détournement. Féminisme, tolérance, racisme, culture’ 5

Recension
 

Le livre de Nedjib Sidi Moussa ‘La Fabrique du Musulman’ 7

Recension
 

La violence monothéiste n’est pas que politique (par Jean-Pierre Castel) 45

 

À une passante voilée (par Stéphen Urani) 7

(et ce qu’il reste de la promesse amoureuse)
 

Du respect érigé en principe 52

Blasphème et retournement victimaire : faut-il « respecter toutes les croyances » ?
 

Traduire et interpréter 1

Sur le livre de Violaine Anger « Sonate, que me veux-tu ? »
 

Considérer l’excision pour penser le multiculturalisme 3

 

Art, transgression, permissivité : sur un livre de N. Heinich 1

Commentaire du livre « Le Triple jeu de l’art contemporain »
 

L’esprit de l’islam et la violence (par Gildas Richard) 22

Avec un aperçu du christianisme en contre-jour
 

La maternité : quelle « évidence » ? 5

Remarques sur un échantillon de rhétorique judiciaire au sujet d’un cas de GPA
 

Démocratie, tyrannie des minorités, paradoxes de la majorité 13

 

Pourquoi survalorisons-nous l’interprétation en musique ? 4

Le modèle alphabétique et l’exemple de Glenn Gould
 

‘Spinoza ou L’« athée vertueux »’ d’A. Billecoq, lu par Jean Devos

 

Les « Nouveaux Entretiens avec Maryse Condé » de F. Pfaff, lus par Jean-Kely Paulhan

La vie sans phare ?
 

OCDE et Terra Nova : une offensive contre l’école républicaine 7

 

« Vie de ma voisine » de Geneviève Brisac, lu par S. Prokhoris

Comme quand on lit…
 

Laïcité et intégrisme 19

 

Indivisible humanité – Objections à Étienne Balibar 4

Penser un universel concret
 

« Relire la Révolution » de Jean-Claude Milner relu par D. Liotta : l’exact et le réel

 

Le monde magique de la politique 10

 

Loi, laïcité, droits des femmes, coutumes dans le débat public 5

Quatre notions difficiles à démêler
 

« Au bon plaisir des ‘docteurs graves’. À propos de Judith Butler » de S. Prokhoris, lu par J. Favret-Saada 15

 

« L’enseignement du fait religieux » : un livre de S. Urbanski, lu par Alain Policar

 

ARIAM : les leçons d’une mort subite 7

 

« Sortir du manichéisme, des roses et du chocolat » de M. Storti 3

 

« Naissances de la philosophie politique et religieuse » d’A. Baudart, lu par Anne-Marie Liger

 

L’étoile d’Alep par A. Baudart, suivi d’un commentaire par C. Kintzler 5

 

Jean-Jacques Rousseau et l’enfance 2

De l’enfant gâté au petit prince
 

« Génie de la laïcité » de C. Fourest 16

 

Le coup d’État masqué de Georges Clemenceau 2

Sur un passage du livre de J.-C. Milner « Relire la révolution »
 

Révolution, croyance révolutionnaire, Terreur et Déclaration des droits 2

Compte rendu du livre de Jean-Claude Milner « Relire la Révolution »
 

Enseignement artistique spécialisé : l’injonction de transparence 4

 

Le voilement est un enjeu féministe 7

 

Révisions constitutionnelles et Assemblée Constituante 7

 

Enseignement de la musique : un Rapport Lockwood peut en cacher un autre 6

 

« L’école des réac-publicains », un brûlot contre l’instruction publique qui se croit subversif 2

 

« Concordat avec l’islam » : et si on essayait le déshonneur ? 15

Le serial killer de la laïcité court toujours…
 

L’école sans maîtres 6

 

Le « Dom Juan » de Molière : une écriture anti-dogmatique (par Thierry Bunel)

 

La musique imperturbable : un monde sans partition 1

 

Les habits neufs du délit de blasphème 11

 

« Après le relativisme » d’Emmanuel-Juste Duits 1

 

« Les frontières de la laïcité » de F. de la Morena 5

 

Rousseau : le Contrat social avec perte et fracas 8

 

Directeur de conservatoire : un nouveau « profil »

 

L’enseignement musical ‘low cost’ 4

 

Recension de « Valeurs d’islam » (sous la dir. de D. Reynié)

L’apologétique islamique pour les nuls
 

Scènes de nuit au théâtre et à l’opéra

 

Recension du livre de M. Philip-Gay « Droit de la laïcité » 3

 

Pierre Manent répond à André Perrin sur le livre « Situation de la France » 5

 

Lettre d’André Perrin à Pierre Manent sur le livre « Situation de la France » 7

 

Manifeste pour la reconquête d’une école qui instruise 7

L’école du négoce : commentaire du Manifeste par Tristan Béal
 

Pierre Manent répond à Catherine Kintzler 1

Lettre de P. Manent à CK au sujet de l’article qu’elle a consacré au livre « Situation de la France »
 

L’affaire des dessins de Mahomet 5

et le supposé pouvoir performatif des images
 

Expliquer est-ce (un peu) excuser ? 40

Sciences sociales et libre arbitre
 

Condorcet plus que jamais 5

Entretien avec UFAL-Info
 

« La Laïcité, défi du XXIe siècle » de Gérard Delfau 13

 

Au nouveau chic radical : « Laïcité, dégage ! » 10

Sur le livre « La Critique est-elle laïque ? »
 

Instruire d’abord ! 4

La finalité de l’école. Instruction, pédagogie et pédagogisme
 

Quand les conservatoires « se bougent le bacon » 4

 

« Situation de la France » de Pierre Manent: petits remèdes, grand effet 59

Un brûlot anti-laïque et anti-républicain
 

Le porc, les femmes et le philosophe (par Martine Storti) 4

Reprise d’un article critique du livre de P. Manent « Situation de la France »
 

« Enseigner c’est manager » 4

La fonction publique territoriale à l’heure du « changement »
 

L’urbanité comme « perdition » 5

 

Individualité, perfectibilité et transmission

L’exemple de la pratique de la musique ancienne
 

Classicisme et violence

Du désinvestissement à l’authenticité
 

Comment étouffer le débat et disqualifier le moment critique 10

 

Conservatoires : les raisons d’une crise 13

 

Condorcet, l’instruction publique et la pensée politique 7

 

Le numérique éducatif : une pédagogie très intéressée

 

Égalité, compétition et perfectibilité 7

Faut-il lutter contre toute forme d’inégalité ?
 

Que fait-on dans une école laïque ? 12

L’école de la République est-elle faite pour la République ?
 

Bergson, Freud et le rire

 

Pour la réinstitution de l’école de la République 2

Sortir du « sommeil sociologique »
 

Baudelaire et le rire classique

Comment se moquer du monde
 

Religion et violence : la question de l’interprétation 22

 

Rancière à « Répliques » : misère de l’islamophilie politique 11

 

Pourquoi la réforme du collège doit-elle être révoquée ? (par Pierre Blazevic et Geneviève Zehringer) 6

Le « socle commun » ciment ou facteur de désintégration de la Nation ?
 

La République exclut-elle l’islam ? 4

L’universalisme républicain est-il raciste et « islamophobe » par essence ?
 

Chapeau ou casquette ? Non : béret !

 

Couette ou couverture ? 4

 

Si l’on apprenait le français ? 29

La réforme du collège et de ses programmes
 

Retour sur l’affaire de Charleville-Mézières : une « longue jupe » qui ne doit pas occulter l’abaya 3

 

Les « convictions laïques » existent : 12 en sont morts à Charlie 12

 

La question de la « place des religions » est-elle pertinente et féconde pour l’avenir de la République ? (par Jean-Pierre Carlet)

 

Le paradoxe du prochain et le paradoxe du citoyen 3

La « diversité » : patchwork ou melting pot ?
 

L’opéra merveilleux : machines ou effets spéciaux ? 1

Merveilleux d’opéra, quasi-nature et physique romancée
 

Un projet de fonctionnarisation de la médecine en 1849 2

 

Les Femmes savantes de Molière : savoir, maternité et liberté 6

 

Femmes et laïcité : la question de l’assignation 12

Texte de l’audition de C. Kintzler à la Délégation aux droits des femmes du Sénat
 

Les modes de scrutin qui nuisent à la démocratie 6

 

Heidegger, ou peut-il y avoir une philosophie nazie ? 5

 

Heidegger et « l’impensé judaïque » ? 1

 

Joue du piano et tais-toi ! D. Tchalik répond à E. Sprogis 7

Sur l’enseignement musical
 

Les religions relient-elles les hommes ou les séparent-elles ? 4

Religions, fanatisme et obscurantisme
 

Enseignement musical : les trucages de Dania Tchalik (par Éric Sprogis) 9

Réponse à l’article « Pédagogie, évaluation et études musicales »
 

Le multiculturalisme contre la laïcité 1

 

Le terrorisme est-il l’arme des pauvres ? 8

 

Image, alphabétisation, laïcité

 

Divertissement « pédagogique » et « mise en valeur » du patrimoine historique

Un exemple
 

Le sens de la marche du 11 janvier : sursaut ou soumission ? 1

Une affaire Calas mondialisée
 

Communisme, révolution, islamisme (par Yolène Dilas-Rocherieux) 3

Le credo de Ilich Ramirez Sanchez
 

Le volet pédago de la Philharmonie de Paris 2

Le triomphe du « gauchisme culturel »
 

Liberté de conscience et respect de la laïcité (par Jean-Paul Scot) 1

 

Pédagogie, évaluation et études musicales 11

L’imposture des technocrates
 

Grèce. Histoires de dette, de cigales, de fourmis et de cochons 1

Deux textes de Jean-Michel Muglioni
 

Les risques calculés du néo-libéralisme 8

Une politique de l’inaperçu
 

Le visage et la main, le masque et le gant 2

 

L’IGN perd le nord et la mémoire 6

La série de cartes « De loisirs de plein air » de l’Institut géographique national
 

Cuisine ou pâtisserie ?

Garder « une petite place pour le dessert »
 

L’alphabet, machine libératrice 19

Sur un livre de Eric A. Havelock
 

Supprimer la notation : une nouvelle grande ambition pour l’école ?

 

La compassion d’Arte envers les islamistes en Tunisie

 

La séduction de la terreur

 

La langue française : reflet et instrument du sexisme ? 9

 

Haro sur le redoublement !

 

Castor et Pollux de Rameau à Lille : une splendeur

 

La lecture en bibliothèque, plaisir solitaire 3

 

L’école des municipalités

 

L’Éthique de Benzema démontrée more geometrico

 

Les Indes galantes à Toulouse : une re-dramatisation

 

L’imitation en art : aliénation ou invention ? 1

 

La danse, art du corps engagé et la question de son autonomie 1

 

Comment ruiner l’école publique ? 5

La leçon des néo-libéraux
 

Alpinisme et photographie 1860-1940

de P-H. Frangne, M. Jullien et P. Poncet (Ed. de l’Amateur, 2006)
 

La violence et la voix : rugby et opéra

 

Propos mêlés sur le rugby

 

Que fait Malgoire à Tourcoing ? 1

Gluck, Orfeo ed Euridice. Récit d’une renaissance auditive
 

Bossuet, Nicole et Rousseau 3

La critique du théâtre
 

État de droit et dogmatisme intégriste (par Jean-Marie Kintzler)

La crise philosophique du modèle communautaire
 

Jogger et randonneur

 

Sport, jeu, fiction, liberté : W de Perec 2

Lecture de W ou le souvenir d’enfance de Georges Perec
 

L’illusion comique de Corneille 2

L’optique philosophique et le temps de comprendre
 

Montalvo-Hervieu

 

Montesquieu et la musique

 

Condorcet critique de Montesquieu 3

 

Qui a peur des humanités ? 1

 

 

2 thoughts on “Bloc-notes et Revue

  1. Gaudel

    Bonjour Catherine,
    J’espère que tu vas bien.
    J’ai changé d’adresse de courriel et donc voulu la changer dans mon abonnement à Mezetulle.
    J’ai suivi les recommandations dans la gestion de l’abonnement :
    Je me suis désabonnée pour me réabonner ensuite.
    Mais pour trouver comment se réabonner, c’est un peu galère…
    J’ai fini par me résoudre à lancer un « SOS » par le lien « contact ». Et là, bonne surprise :
    Je peux m’inscrire à la lettre d’info !
    Même si j’y trouve certains articles un peu bavards, je souhaite longue vie à Mezetulle.
    Amicalement,
    Sylvie

    Répondre
    1. Mezetulle Auteur de l’article

      Bonjour Sylvie, très heureuse de te retrouver ici !
      Oui l’inscription à la « lettre » n’est pas simple, je n’y peux pas grand-chose, le logiciel est bourré de systèmes de sécurité automatiques destinés, je suppose, à empêcher que quelqu’un inscrive d’autres personnes à leur insu.. ce qui se fait assez souvent à des fins commerciales.
      Amicalement, Catherine

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.