Sa majesté Alain Souchon

Les propos d’Alain Souchon tenus le 14 novembre sur RTL méritent d’être relevés. Il suggère très clairement que, à ses yeux, les Français qui votent RN sont « cons ». Invité à commenter un sondage qui accorde 35% des intentions de vote à Marine Le Pen1, il minimise : « 35 % ce n’est pas 50 % » – or personne n’ignore que ce sondage porte sur le premier tour de l’élection présidentielle. Enfin, il déclare qu’il y aurait « une révolution » et qu’« on irait en Suisse » si jamais un président RN était élu. Tout cela, sur un ton condescendant et entendu, en moins d’une minute.

On peut lire l’article, voir et écouter la vidéo sur le site de RTL  

Mezetulle souhaite au nouvel album d’Alain Souchon – dont la sortie était l’objet de son invitation à RTL pour une journée dédiée à sa carrière – le plus grand succès, et c’est vrai qu’on aime bien ce chanteur, depuis des années. Mais a-t-il besoin de nouvelles rentrées d’argent pour arrondir ses revenus afin de pouvoir vivre en Suisse ? Probablement pas, pas plus que le « on »2 qui, d’après lui, s’exilerait.

Et pourquoi la Suisse ? Est-ce une allusion à ses origines et à sa double nationalité ? Le recours au pronom « on » serait alors une coquetterie, un évitement du « Je ». Ce « on » s’inspirerait-il présomptueusement de Voltaire réfugié à Ferney ? La coquetterie consisterait alors à éviter l’emploi du « nous » en pluriel de majesté.

Sa majesté Alain Souchon ignore-t-elle qu’en Suisse s’applique une variante « light » de la préférence nationale3, que l’aide médicale d’État (telle que la pratique la France au bénéfice des étrangers en séjour irrégulier) n’existe pas4, et que la décision référendaire, soigneusement épargnée aux Français (trop « cons » ?) depuis 2005, est normale ? Toute comparaison avec quelques aspects figurant au programme d’un parti politique français serait impertinente, bien sûr.

Notes

3 – « Light » parce qu’elle ne frappe pas les frontaliers https://www.frontalier.org/actions/preference-indigene-light-pas-de-discrimination-frontaliers/ .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.