Boualem Sansal enfin libéré ! Deux communiqués du Comité de soutien international

J’ai reçu hier soir et ce matin deux communiqués du Comité de soutien international à Boualem Sansal, datés du 12 novembre 2025, jour de sa libération des geôles algériennes.

Le premier communiqué était accompagné d’un message à l’attention des membres du Comité :

Chère membre, cher membre
Nous nous réjouissons de la libération de notre ami Boualem Sansal, qui était injustement
emprisonné depuis presque un an maintenant.
Nous vous remercions pour votre grande mobilisation durant ces douze mois : sans votre soutien, cette victoire n’aurait pas été possible.
Nous reviendrons vers vous plus tard pour vous donner de plus amples informations sur son état de santé.
Veuillez trouver ci-joint le communiqué que nous avons publié cet après-midi.
Amicalement,
Noëlle Lenoir et Arnaud Benedetti

 

Texte du premier communiqué :

« Le Comité de soutien international à Boualem Sansal accueille avec une immense joie et un immense soulagement la nouvelle de sa libération qui met fin à l’arbitraire de son incarcération et fait naître l’espoir qu’il pourra recouvrer la santé. Nous saluons le courage et la détermination de Boualem Sansal qui n’a, à aucun moment, faibli ou fléchi dans ses convictions, malgré les pressions dont il n’a cessé d’être l’objet depuis un an.

Au-delà du gouvernement allemand et au-delà des pouvoirs publics français qui ont œuvré sans relâche, nous rendons un vibrant hommage à tous ceux qui, en France, en Europe et dans le reste du monde, de façon officielle ou plus discrète, se sont associés à sa cause et ont agi pour sa libération : hauts responsables politiques au premier rang desquels des ministres et Premiers ministres, les présidents des deux assemblées, des députés européens et français et des sénateurs, mais aussi des élus locaux de la grande ville au petit village, des intellectuels de tous horizons et de tous pays, des religieux, des avocats, des magistrats, des médecins, des chefs d’entreprise et des responsables associatifs ; tous ont contribué à la fin de son calvaire.

Nous remercions aussi la presse qui a suivi jour après jour les actions menées en vue de sa libération et qui ainsi a fait écho au combat que nous menions avec toutes les incertitudes que nous ressentions et la crainte de ne pouvoir arriver au but.

Cette libération honore tous les acteurs de cette mobilisation sans laquelle se serait refermé le couvercle du silence et de l’oubli. Et c’est pourquoi nous continuerons à réclamer la libération de notre autre otage qu’est le journaliste Christophe Gleizes.

Boualem Sansal retrouve aujourd’hui l’air libre — mais sa voix, elle, n’a jamais été enfermée. Elle demeure un phare dans un monde où les ombres de l’obscurantisme prolifèrent. Nous saluons chaque main tendue, chaque tribune, chaque prise de parole, chaque célébration, chaque manifestation qui a permis que la justice se fraye un chemin.

Le combat pour la liberté d’expression ne connaît jamais de cesse. La libération de Boualem Sansal n’en est pas la fin, elle lui donne sens. Elle nous oblige avant tout à rester vigilants, partout où les penseurs et les hommes et les femmes de biensont menacés, bâillonnés, poursuivis, torturés ou tués pour leur pensée. »

Boualem Sansal revient, mais la cause universelle qu’il incarne demeure : c’est celle de la vérité et du droit intangible de la faire savoir.

***

Le second communiqué relaie un message du Comité international au Président allemand Steinmeier :

« Le Comité international de soutien à Boualem Sansal a envoyé à 19h32 au Président allemand Steinmeier par l’entremise de Jean-Marc Ayrault qui en est membre le mot de remerciement suivant :

« Monsieur le Président fédéral Steinmeier,
Au nom du Comité international de soutien à Boualem Sansal, constitué de 1 200 personnalités, dont Jean-Marc Ayrault, les présidents Hollande et Sarkozy, ainsi que la fille du président Chirac, nous tenons à vous exprimer nos plus vifs remerciements pour vos efforts et votre réussite dans la libération de Boualem Sansal.
Nous sommes rassurés, malgré son cancer qui nous inquiète, de savoir qu’il se trouve désormais sous votre protection et celle de vos médecins, dont nous connaissons la grande qualité.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président fédéral, l’expression de notre très haute considération.
Noëlle Lenoir,
Présidente, ancienne membre du Conseil constitutionnel,
Arnaud Benedetti,
Secrétaire général, professeur associé à La Sorbonne. »

À ce message, le président Steinmeier a souhaité répondre immédiatement :

« Merci, cher Jean-Marc, pour les lignes transmises par le Comité international de soutien à B. Sansal.
Cela me fait très plaisir.
Je te remercie de transmettre également mes salutations amicales à Noëlle Lenoir et Arnaud Benedetti ! … « 

boualemsansalsoutien@gmail.com

***

Voir les articles consacrés à Boualem Sansal sur ce site, dont plusieurs communiqués du Comité de soutien :

13 oct 2025. Boualem Sansal élu à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique
5 juillet 2025. Libérez Boulaem Sansal ! Les ressources infinies de l’aplaventrisme
19 juin 2025. Opération #JeLisSansal
19 mars 2025. Le 25 mars, rassemblement pour la libération de Boualem Sansal
23 janvier 2025. Communiqué du Comité de Soutien international à Boualem Sansal
25 novembre 2024. Nedjib Sidi Moussa s’en prend à Boualem Sansal et à Kamel Daoud
22 novembre 2024. Il faut libérer Boualem Sansal !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.