La gauche du « mais quand même à la fin des fins »

En juin 2025, Jérôme Guedj, député PS, s’indignait à juste titre de l’antisémitisme de Jean-Luc Mélenchon en des termes bien sentis1. En juillet 2025, il cosignait dans Marianne, avec d’autres élus PS, une tribune contre l’usage du terme « islamophobie » par les instances du PS2. Comme Mezetulle l’a écrit à l’époque3, on pouvait être tenté de voir là des signes d’une rupture avec la calamiteuse alliance NFP qui avait conduit nombre d’élus LFI à l’Assemblée nationale en juin 2024. Mais, mais… les élections municipales approchent !

Las ! Le 19 février 2026, interrogé sur BFM TV4 au sujet de ce qu’il ferait au second tour des municipales en cas de duel entre un candidat RN et un candidat LFI, après maintes circonlocutions (« tout faire pour que ça n’arrive pas », « ni .. ni.. »), Jérôme Guedj reforme le rang naguère fissuré et ranime les cendres de l’alliance qu’il avait si vigoureusement vilipendée quelques mois plus tôt. Il déclare :

« Dans ce cas de figure, je préfère voter pour le candidat quel qu’il soit face au RN, même s’il est LFI ».

Voilà qui est clair et peu nouveau : la machine du « Front républicain » se remet en route, à grands renforts de « mais quand même à la fin des fins ».

Cerise sur le gâteau le 20 février : on apprend que le PS admettra de « rares » rapprochements avec LFI au second tour, mais attention « à certaines conditions » ! Je cite un article du Parisien5 :

« Sur la mort de Quentin Deranque6, Olivier Faure a estimé que cette affaire « suppose beaucoup de précautions » et qu’il ne faut pas « précéder la justice ». « Il y a des gens mis en examen, certains ont des liens avec la France insoumise, ce qui n’incrimine pas directement la France insoumise », a-t-il ajouté. »

On n’est jamais assez prudent avant de s’en prendre à LFI, surtout à quelques semaines d’une élection.

On est curieux de voir comment ce subtil et honorable mouvement sera expliqué et défendu par les candidats « de gauche », et surtout de voir comment l’accueilleront les électeurs « de gauche ». Peut-être ces derniers seront-ils las de se faire embarquer pour la énième fois dans un front qui leur enjoint « quand même à la fin des fins » de reconduire, après la gauche Castor et Terra Nova, la gauche Médine.

Notes

1 – « Pour la première fois de ma vie, j’ai dû dire de l’homme que j’ai aimé profondément qu’il est devenu un salopard antisémite, avec des propos qui sont pour nous insupportables » (https://www.tf1info.fr/politique/jean-luc-melenchon-traite-de-salopard-antisemite-par-le-depute-ps-jerome-guedj-la-france-insoumise-reclame-des-excuses-2377085.html ). Interrogé récemment lors de sa déclaration de candidature à l’élection présidentielle de 2027, il est revenu sur le terme « salopard », mais a maintenu le qualificatif « antisémite » : https://www.dailymotion.com/video/x9ziake

2– Notamment la création d’un « Secrétariat National à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et l’islamophobie ».

3 – « ‘Islamophobie’ : un PS démélenchonisé ? » https://www.mezetulle.fr/islamophobie-un-ps-demelenchonise/

6 – [NdE] Jeune militant nationaliste lynché à mort le 13 février (à l’occasion d’un meeting de Rima Hassan accueilli par Sciences Po Lyon) par un groupe ultraviolent fortement soupçonné d’appartenir à la Jeune Garde, mouvement créé en 2018 par le député LFI Raphaël Arnault, dissous en juin 2025. Actuellement plusieurs personnes sont mises en examen pour homicide volontaire, dont trois sont des attachés ou ex-attachés parlementaires du député R. Arnault.
«La Jeune Garde tue, et La France insoumise devrait le condamner », a déclaré mardi le ministre de la Justice Gérald Darmanin après l’agression mortelle à Lyon du jeune militant nationaliste Quentin Deranque en marge d’une conférence de l’eurodéputée LFI Rima Hassan. Il y a une violence incontestable » qui concerne La France insoumise et la Jeune Garde, a estimé le garde des Sceaux devant les députés lors des questions au gouvernement, en reprochant à LFI de considérer ce mouvement antifasciste comme « une organisation alliée » https://www.20minutes.fr/societe/4201886-20260217-direct-mort-quentin-deranque-autre-meeting-type-universites-lfi-denonce-recuperation-sordide .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.