Ligne éditoriale et éditos de la rédaction

Ligne éditoriale

Mezetulle se veut résolument intello, raisonneur, rébarbatif. Du texte, du texte, et encore du texte, parfois hérissé de notes de bas de page. Images et autres « médias », rares, ne sont présents que comme objets du texte ou pris dans un raisonnement qu’ils illustrent. C’est exprès !
Son principe est simple mais ambitieux : que chaque texte soulève un enjeu pour la pensée. Son parti-pris est tout aussi simple : la pensée se rencontre partout, pourvu qu’on y soit attentif.

Éditos de la rédaction

En savoir plus :

4 thoughts on “Ligne éditoriale et éditos de la rédaction

  1. AvatarFrançoise de Salve

    Je vous découvre avec bonheur ! Votre billet sur la prestation de JLM à Toulouse me conforte dans ma perception et mon appréciation de ce candidat aux fonctions suprêmes ! Tout comme vous, j’ai reconnu l’homme héritier du siècle des Lumières, dont la France a tellement besoin pour se reconstruire !
    Merci encore pour votre cet article chargé de sens que je m’empresse de partager sur ma page FB

    Répondre
    1. Catherine KintzlerCatherine Kintzler Auteur de l’article

      Je pense avoir précisé ma position et mon état d’esprit dans les réponses aux commentaires précédents. Il faut souhaiter que JLM reste fidèle à ces déclarations et à l’héritage critique, et qu’il le soit aussi dans d’autres parties de son programme qui laissent bien à désirer sur ce plan ! Il ne faut pas seulement le souhaiter, il faut faire en sorte que, quel que soit l’élu le 7 mai, il soit obligé de tenir compte des thèmes laïques et républicains.

      Répondre
  2. AvatarVivre est un village

    « Que répondre à un homme qui vous dit qu’il aime mieux obéir à Dieu qu’aux hommes, et qui en conséquence est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant ? » Voltaire, Dictionnaire philosophique.
    Message: Bonjour Catherine,
    En bon « soldat », je suis vos conseils sur le meilleure endroit pour déposer ce commentaire en réponse à votre citation : « Que répondre à un homme qui vous dit qu’il aime mieux obéir à Dieu qu’aux hommes, et qui en conséquence est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant ? » Voltaire, Dictionnaire philosophique.
    En l’occurrence il s’agit, au moins « officiellement » d’une femme…
    Un début de relecture du livre de Jean-Cassien Billier, « Introduction à l’éthique » au « son » de : https://www.youtube.com/watch?v=elVHvTrEM34 ,à partir de 1:36:00 qui décrit parfaitement l’état de mes humeurs…
    Récemment abonné, après un expérience de 11 ans à Mediapart interrompue par un message injurieux de Sabrina Kassa, je me suis inscrit et j’ai déposé un commentaire sur cette citation qui semble avoir disparu…
    Pourriez-vous me le retrouver et m’expliquer quelle amélioration à apporter pour que ce commentaire soit digne de Mezetulle ?
    Je vous en remercie par avance…
    Post-scriptum, je suis né, aussi, en 1947…
    Pour une grande majorité des penseurs qui ont exploré récemment la philosophie morale, celui-ci, du moins lorsqu’elle accepte le principe même de la construction d’une « théorie morale » (car il existe aussi des courants dits « anti-théoriques » en philosophie morale) peut être subdivisée en trois branches, qui correspondent à autant de théories ou de méthodes fondamentales : le conséquentialisme qui fait partie des éthiques téléologiques et constitue l’ensemble des théories morales qui soutiennent que ce sont les conséquences d’une action donnée qui doivent constituer la base de tout jugement moral de ladite action. Ainsi, d’un point de vue conséquentialiste, une action moralement juste est une action dont les conséquences sont bonnes. Plus formellement, le conséquentialisme est le point de vue moral qui prend les conséquences pour seul critère normatif. On oppose généralement le conséquentialisme aux éthiques déontologiques, lesquelles mettent l’accent sur le type d’action plutôt que sur ses conséquences, et à l’éthique de la vertu, laquelle se concentre sur le caractère et les motivations de l’agent. »https://fr.wikipedia.org/wiki/Cons%C3%A9quentialisme

    A bientôt.
    Amitié.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.