Dossier : contributions publiées par Mezetulle au débat consécutif aux deux versions de la Lettre aux professeurs de François Héran.
À la suite de l’assassinat du professeur Samuel Paty en octobre 20201, François Héran, professeur au Collège de France, a publié une Lettre aux professeurs d’histoire-géographie, ou comment réfléchir en toute liberté sur la liberté d’expression2. Ce texte s’est attiré une multitude de réactions et de critiques ; son auteur l’a repris et modifié sous la forme d’un livre paru en mars 2021 intitulé Lettre aux professeurs sur la liberté d’expression3, ouvrage accueilli par nombre d’articles de presse, notamment un entretien accordé par F. Héran au journal Le Monde4.
Mezetulle a mis en ligne, durant cette période, deux textes substantiels consacrés à la critique des thèses et arguments exposés par François Héran dans les références signalées ci-dessus :
- 3 novembre 2020, Gwénaële Calvès : « Vous enseignez la liberté d’expression ? N’écoutez pas François Héran ! ».
- 20 mai 2021, Véronique Taquin : « Liberté de croyance et liberté d’expression selon François Héran. Réviser la laïcité, pourfendre le « privilège blanc » : une nuit du 4 août à l’envers ».
Notes
2– Sur le site La Vie des idées https://laviedesidees.fr/Lettre-aux-professeurs-d-histoire-geographie.html .
3 – François Héran, Lettre aux professeurs sur la liberté d’expression, Paris, La Découverte, mars 2021 .
4 – « La liberté d’expression tend aujourd’hui en France à étouffer la liberté de croyance », propos recueillis par Ariane Chemin, Le Monde, 10 avril 2021 .
Je connaissais votre nom, je découvre seulement aujourd’hui votre blog par un commentaire d’un lecteur du monde. Je partage vos idées, je suivrais désormais vos publications.