La publication du programme « Humanités, littérature et philosophie »1 est l’occasion pour Mezetulle d’ouvrir un dossier-débat consacré à la conception de l’enseignement de la philosophie dans les lycées engagée par la réforme qui se met en place.
Le dossier – ouvert le 14 février – comprend actuellement (7 mars 2019) :
- Jean-Michel Muglioni, « Programme « Humanités, Littérature et Philosophie » : Jean-Michel Blanquer digne héritier de ses prédécesseurs », (10 janvier 2019). 7 commentaires.
- Denis Kambouchner, « En défense du programme « Humanités, littérature et philosophie ». Réponse à Jean-Michel Muglioni », (10 février 2019). 13 commentaires.
- Edith Fuchs, « Quelques remarques suscitées par la lecture du programme « Humanités, littérature et philosophie » » (14 février 2019).
- Jean-Michel Muglioni « L’idée d’un enseignement de la philosophie réellement philosophique » (7 mars 2019).
À lire également : les commentaires, souvent substantiels, postés en bas des textes.
19 février. À lire, la tribune parue dans Le Monde daté du 14 février, signée par 250 professeurs de l’enseignement secondaire et supérieur https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/02/14/la-specialite-humanites-litterature-et-philosophie-degrade-son-enseignement-en-sous-discipline-de-la-culture-generale_5423468_3232.html
28 février. À lire, la réponse du GEPP (Groupe d’élaboration des projets de programmes) à la tribune citée précédemment, réponse parue dans Le Monde daté du 25 février https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/02/25/projet-de-specialite-humanites-litterature-et-philosophie-il-n-est-plus-temps-de-demander-son-abandon_5428150_3232.html?xtmc=humanites&xtcr=4
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