Editorial de lancement, 1er janvier 2015

Éditorial de lancement du site 1er janvier 2015

À partir de janvier 2015, le nouveau Mezetulle prend le relais de Mezetulle qui fut ouvert en novembre 2005. L’ancien site, Mezetulle.net, reste cependant toujours en ligne, intégralement accessible avec notamment ses quelque 330 articles de fond, et tous les liens externes qui y renvoient demeurent actifs. Il deviendra un site d’archives, les nouveaux articles étant dorénavant tous publiés sur le présent site1. La circulation entre les deux sites se fait très facilement.

La ligne éditoriale est la même

Mezetulle se veut toujours résolument intello, raisonneur, rébarbatif. Du texte, du texte, et encore du texte, parfois hérissé de notes de bas de page. Images et autres « médias », rares, ne sont présents que comme objets du texte ou pris dans un raisonnement qu’ils illustrent. C’est exprès !
Son principe est simple mais ambitieux : que chaque texte soulève un enjeu pour la pensée. Son parti-pris est tout aussi simple : la pensée se rencontre partout, pourvu qu’on y soit attentif.

Pourquoi changer ?

Mezetulle.net, l’ancien site, a reçu à ce jour un peu plus de 860 000 visites depuis le 20 novembre 2005. Pourquoi changer de plate-forme et d’apparence ?

J’ai souhaité bénéficier de fonctionnalités plus souples et plus puissantes que celles offertes par une plate-forme de blog, et jouir d’une totale indépendance technique. Quant à la maquette, elle se veut plus sobre avec une page d’accueil libérée de la présentation « en rouleau ».

Les lecteurs retrouveront sur le nouveau Mezetulle la répartition de base entre « Blog » et « Revue », matérialisée par les deux colonnes de la page d’accueil. Dans la section « Blog » sont publiés des billets d’actualité et d’humeur ; la section « Revue » accueille des articles de fond, des textes plus recherchés, longs, argumentés, référencés.
Un certain nombre d’articles publiés sur l’ancien site sont (et seront) repris ici.
Les commentaires sont modérés selon les principes déjà en vigueur sur l’ancien site.

Aujourd’hui, les lecteurs internautes n’ont pas besoin d’un mode d’emploi détaillé. Ceux de Mezetulle trouveront aisément les fonctionnalités d’un site actuel de revue ou de magazine : module de recherche, barre de menus déroulants, tables analytiques et tables par auteurs, « tags », diaporama d’extraits, commentaires, flèche mobile de retour vers le haut de la page courante, lettre d’info, etc.

Les premiers temps verront peut-être quelques « cafouillages ». Je vous demande par avance de m’en excuser. Merci de me signaler les éventuels dysfonctionnements et de me faire les suggestions que vous jugerez opportunes (un formulaire de contact est accessible par la barre des menus et dans la colonne de droite, il est également possible de déposer des commentaires en bas de cette page).

En espérant que la navigation sera facile, je vous souhaite une bonne lecture.

Catherine Kintzler « Mezetulle »

1 Afin d’assurer la continuité, chaque nouvelle publication est annoncée par un bref billet sur la page d’accueil de l’ancien site. 

En savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *