Politique, société
- Démocratie et tolérance à la violence
- Gilets jaunes, ruses du néolibéralisme, social-démocratie (par Martine Storti)
- Quelques remarques suscitées par la lecture du programme « Humanités, littérature et philosophie »
- En défense du programme « Humanités, littérature et philosophie » (par Denis Kambouchner)
- Conservatoires : en marche vers le déclassement
- Économie sociale et solidaire ou « Social business » ? (par Vincent Lemaître)
- RIC ta mère ? (par François Braize)
- « Kanata » de Robert Lepage : voyages vers la réalité
- Programme « Humanités, Littérature et Philosophie » : Jean-Michel Blanquer digne héritier de ses prédécesseurs
- « Combats maçonniques » de Philippe Foussier, lu par C. Kintzler
- Fermeture de mosquées guerrières et antirépublicaines : quand on veut, on peut !
- Des conséquences politiques des réseaux sociaux
- Les salariés pauvres sous soins palliatifs
- Sur un prétendu droit de désobéir
- L’école « disciplinaire »
- « Entre les murs », ou l’antre de la folie. L’école et la « vraie vie »
- On vous ment ! – La laïcité (enfin) alternative de Joan Scott
- « Déraison des raisons.. » de Sabine Prokhoris, lu par Jeanne Favret-Saada
- « Adresse au président de la République » par Philippe Foussier (extraits)
- Baby-Loup, le retour ? Les « constatations » du Comité des droits de l’homme de l’ONU
- Affaire Benalla : proposition pour une intervention du président de la République
- Comment juger une réforme de l’école ?
- Les pédagogies innovantes : heurts et malheurs (par Sébastien Duffort)
- L’affichage politico-religieux dans la société serait-il au-dessus de toute critique ?
- La réforme des lycées et le méli-mélo interdisciplinaire
- Réponse aux 30 imams et à quelques autres
- Dossier sur « l’enseignement du fait religieux »
- Programmes scolaires et enseignement du « fait religieux »
- Croyances religieuses et mythes
- La loi esclave des droits ou le libéralisme contre le politique
- Manifeste contre le nouvel antisémitisme
- La République laïque et les cultes : reconnaissance, méconnaissance, connaissance ? (par F. Braize)
- Macron aux Bernardins : la transcendance à l’eau de rose au service d’une politique
- Comment « sauver » le discours de Macron aux évêques
- De quoi le nom de Le Pen est-il le nom ?
- « Territoires disputés de la laïcité » de Gwénaële Calvès
- Tribune « Non au séparatisme islamiste »
- La conscience, du labo à l’école ?
- « Laïcité, point ! » de M. Schiappa et J. Peltier
- Publications récentes de C. Kintzler
- L’école des illettrés, ou L’école malade d’elle-même
- Faut-il élargir l’objet social des sociétés au-delà de l’intérêt économique commun des associés ? (par F. Braize, J. Pétrilli et B. Bertrand)
- Jean-Michel Blanquer ou l’impossible dialectique
- Harcèlement et novlangue
- Vous avez dit « sélection » ?
- GPA et PMA bioéthiques (par Gérard Jorland)
- Entretien vidéo C. Kintzler-J. Cornil sur la laïcité (CLAV, Bruxelles)
- Concours de l’enseignement artistique : méfiez-vous des « formateurs » !
- 2e partie de l’entretien Revue des deux mondes C. Kintzler-L. Ottavi
- Grand entretien C. Kintzler – L. Ottavi, Revue des deux mondes (1re partie)
- République, société, laïcité… il y aurait une intruse ? (par F. Braize, J. Petrilli et B. Bertrand)
- Les propos sur la laïcité attribués au président Macron sont mal ficelés
- La France intolérante au ban des nations ? Allons donc !
- Le Père Noël et « le droit d’être païen » (C. Lévi-Strauss)
- S’armer contre l’idéologie « décoloniale »
- Religion et violence : dossier
- Identité et liberté de non-appartenance
- À l’université, attention à la banalisation de l’antisémitisme (par A. Policar et E. Debono)
- Le livre de Fatiha Boudjahlat ‘Le Grand détournement. Féminisme, tolérance, racisme, culture’
- Le livre de Nedjib Sidi Moussa ‘La Fabrique du Musulman’
- « L’éducation à armes égales », dialogue entre J.-M. Blanquer et C. Kintzler dans ‘Philosophie magazine’
- À une passante voilée (par Stéphen Urani)
- L’écriture inclusive pour les malcomprenant·e·s
- Faut-il en finir avec le suffrage universel ?
- Du respect érigé en principe
- « Les sensibilités religieuses blessées » de J. Favret-Saada
- Considérer l’excision pour penser le multiculturalisme
- L’esprit de l’islam et la violence (par Gildas Richard)
- « Comment l’islamisme a perverti l’olympisme », lu par Fewzi Benhabib
- Thierry Breton et l’art de la présentation chiffrée
- La maternité : quelle « évidence » ?
- Le porte-parole du gouvernement français réduit les attentats à des crimes de droit commun
- Démocratie, tyrannie des minorités, paradoxes de la majorité
- Laïcité, séparation, neutralité (par Martine Cerf)
- L’enjeu de la République : le rapport droits de l’homme / droits du citoyen
- Oser bêtement un bulletin Macron : tenaille ou chantage ?
- 23 avril, Mélenchon entre dans une zone d’obscurité
- OCDE et Terra Nova : une offensive contre l’école républicaine
- Mélenchon à Toulouse: une gauche qui ose renouer avec les Lumières
- Constitutionnaliser 3 principes de la loi de 1905
- Laïcité et intégrisme
- Condorcet, les droits des femmes
- Indivisible humanité – Objections à Étienne Balibar
- Les politiques selon Alain : mollusques attachés à leurs places
- Le monde magique de la politique
- Loi, laïcité, droits des femmes, coutumes dans le débat public
- « L’enseignement du fait religieux » : un livre de S. Urbanski, lu par Alain Policar
- « Une France soumise. Les voix du refus », sous la dir. de Georges Bensoussan et al.
- « Sortir du manichéisme, des roses et du chocolat » de M. Storti
- École du savoir ou école utilitaire ?
- « Génie de la laïcité » de C. Fourest
- L’école doit-elle enseigner la morale?
- « La République aux 100 cultures » de D. Schnapper
- Le prix Nobel et le footballeur
- Révolution, croyance révolutionnaire, Terreur et Déclaration des droits
- Le droit à l’égalité, le droit à la connaissance : un compte rendu par N. Fartas à lire
- Le voilement est un enjeu féministe
- Révisions constitutionnelles et Assemblée Constituante
- « L’école des réac-publicains », un brûlot contre l’instruction publique qui se croit subversif
- « Concordat avec l’islam » : et si on essayait le déshonneur ?
- Attentats : une presse qui décide de ne plus informer
- Attentats islamistes : « Je suis x… »?
- L’école sans maîtres
- La révolte des incultes (par Mathieu Bock-Côté)
- Les habits neufs du délit de blasphème
- Une raffarinade de la prétention et de l’ignorance
- « Les frontières de la laïcité » de F. de la Morena
- Trois ouvrages sur la laïcité lus par « Cincinnatus »
- Rousseau : le Contrat social avec perte et fracas
- Directeur de conservatoire : un nouveau « profil »
- L’enseignement musical ‘low cost’
- Recension de « Valeurs d’islam » (sous la dir. de D. Reynié)
- L’Éducation nationale contre l’école (par Louise Buisson)
- Recension du livre de M. Philip-Gay « Droit de la laïcité »
- Pierre Manent répond à André Perrin sur le livre « Situation de la France »
- Lettre d’André Perrin à Pierre Manent sur le livre « Situation de la France »
- Manifeste pour la reconquête d’une école qui instruise
- La prétendue « laïcité à l’entreprise » : la droite s’emmêle
- Pierre Manent répond à Catherine Kintzler
- L’affaire des dessins de Mahomet
- Un observatoire de la laïcité personnalisé (par Loïck Gourdon)
- Deux obédiences maçonniques perdent la boussole
- Expliquer est-ce (un peu) excuser ?
- Condorcet plus que jamais
- Dire bonjour : un exemple de pédagogie ouverte sur le monde..
- « La Laïcité, défi du XXIe siècle » de Gérard Delfau
- Au nouveau chic radical : « Laïcité, dégage ! »
- Observatoire de la laïcité. Soutien à Elisabeth Badinter
- Le livre de R. Debray et D. Leschi : « La laïcité au quotidien »
- Instruire d’abord !
- Quand les conservatoires « se bougent le bacon »
- « Situation de la France » de Pierre Manent: petits remèdes, grand effet
- Le porc, les femmes et le philosophe (par Martine Storti)
- La France se définit-elle par « une » culture ?
- « Enseigner c’est manager »
- La laïcité comme respiration
- Priorité à l’instruction
- Ne pas sacrifier la laïcité sur l’autel du terrorisme
- Le vade-mecum laïcité de l’Association des maires de France
- Le cactus inter-religieux de Guillaume Lanneau
- L’urbanité comme « perdition »
- Paris, Tunis, New York et l’étendard sanglant
- Elisabeth Lévy raille la « gauche olfactive et lyncheuse »
- À lire, deux entretiens sur l’école et sur la laïcité
- Comment étouffer le débat et disqualifier le moment critique
- Conservatoires : les raisons d’une crise
- Condorcet, l’instruction publique et la pensée politique
- Le numérique éducatif : une pédagogie très intéressée
- Égalité, compétition et perfectibilité
- Que fait-on dans une école laïque ?
- Pédagogie des religions et religion pédagogique : un jardin extraordinaire
- Pour la réinstitution de l’école de la République (par Charles Coutel)
- Virgile et les tracteurs. Paysans et langues anciennes
- Guerre et jeu dans la société du spectacle
- Religion et violence : la question de l’interprétation
- La politique économique de l’Europe empêche de lutter contre le terrorisme
- Rancière à « Répliques » : misère de l’islamophilie politique
- Pourquoi la réforme du collège doit-elle être révoquée ? (par Pierre Blazevic et Geneviève Zehringer)
- La mondialisation de l’enseignement de l’histoire
- La République exclut-elle l’islam ?
- Technicien pour l’aéronautique ou professeur ? Ni l’un ni l’autre !
- Pour un collège de l’exigence
- Si l’on apprenait le français ?
- Retour sur l’affaire de Charleville-Mézières : une « longue jupe » qui ne doit pas occulter l’abaya
- L’école du ressentiment
- Réforme des collèges et « liberté pédagogique »
- Les « convictions laïques » existent : 12 en sont morts à Charlie
- La question de la « place des religions » est-elle pertinente et féconde pour l’avenir de la République ? (par Jean-Pierre Carlet)
- Le paradoxe du prochain et le paradoxe du citoyen
- Un projet de fonctionnarisation de la médecine en 1849
- Recadrage de l’évêque aux armées
- L’éclipse de l’école
- Femmes et laïcité : la question de l’assignation
- Après les attentats du Bardo, enseigner la chronologie
- Les modes de scrutin qui nuisent à la démocratie
- François Hollande met la loi de 1905 sens dessus dessous
- Existe-t-il des « cimetières chrétiens » en France ?
- Les religions relient-elles les hommes ou les séparent-elles ?
- Entretiens croisés « Quelle laïcité pour demain ? »
- Laïcité et école
- Que signifie enseigner sous protection policière ?
- Le multiculturalisme contre la laïcité
- Le terrorisme est-il l’arme des pauvres ?
- Actes antisémites en Grande-Bretagne : triste record 2014
- Élus et complaisances communautaristes
- Image, alphabétisation, laïcité
- Contre l’intégrisme, choisissons la respiration laïque
- La Logique de la bête : manuel de philosophie morale pour trouer le prêt-à-penser « progressiste »
- Dossier : les sorties scolaires et leurs accompagnateurs
- Une sénatrice « laïque » fait campagne en faveur des accompagnatrices scolaires porteuses de signes religieux
- Le sens de la marche du 11 janvier : sursaut ou soumission ?
- Communisme, révolution, islamisme (par Yolène Dilas-Rocherieux)
- Il y a encore des Bastilles à prendre
- Rester Charlie
- Liberté de conscience et respect de la laïcité (par Jean-Paul Scot)
- Charlie-Hebdo, pour qui sonne le glas ?
- Pédagogie, évaluation et études musicales
- La sénatrice du Bas-Rhin et le Concordat
- Grèce. Histoires de dette, de cigales, de fourmis et de cochons
- « Les fêtes de fin d’année » en trois actes
- Les risques calculés du néo-libéralisme
- Une France intolérante et obsédée par les religions : deux mythes
- Le Père Noël et « le droit d’être païen » (C. Lévi-Strauss)
- Suppression des notes à l’école : on y est !
- Supprimer la notation : une nouvelle grande ambition pour l’école ?
- Laïcité : plus de liberté pour tous ! de B. Teper (par Pierre Hayat)
- La compassion d’Arte envers les islamistes en Tunisie
- Sorties scolaires (suite) : le témoignage d’un « papa » (par Jean-Dominique)
- Sorties scolaires : l’argumentaire juridique de Charles Arambourou
- La séduction de la terreur
- L’accompagnement des sorties scolaires est-il confié à des « mamans » ?
- Prix 2014 du Comité laïcité république
- La langue française : reflet et instrument du sexisme ?
- Haro sur le redoublement !
- Élisabeth Badinter : la laïcité menacée. Appel à soutenir Baby-Loup
- Madame le président et l’Académie française
- Lettre ouverte au monde musulman d’A. Bidar
- L’école des municipalités
- Novlangue : comment dit-on « la victime » au masculin ?
- Conférence laïcité (ESPE d’Orléans) : vidéo intégrale
- Comment ruiner l’école publique ?
- État de droit et dogmatisme intégriste (par Jean-Marie Kintzler)
- « Fumer tue ». Vivre tue aussi
- Qui a peur des humanités ?
Laïcité
- Fermeture de mosquées guerrières et antirépublicaines : quand on veut, on peut !
- On vous ment ! – La laïcité (enfin) alternative de Joan Scott
- « Adresse au président de la République » par Philippe Foussier (extraits)
- Baby-Loup, le retour ? Les « constatations » du Comité des droits de l’homme de l’ONU
- L’affichage politico-religieux dans la société serait-il au-dessus de toute critique ?
- Dossier sur « l’enseignement du fait religieux »
- Programmes scolaires et enseignement du « fait religieux »
- La République laïque et les cultes : reconnaissance, méconnaissance, connaissance ? (par F. Braize)
- Macron aux Bernardins : la transcendance à l’eau de rose au service d’une politique
- Comment « sauver » le discours de Macron aux évêques
- « Territoires disputés de la laïcité » de Gwénaële Calvès
- Tribune « Non au séparatisme islamiste »
- « Laïcité, point ! » de M. Schiappa et J. Peltier
- Publications récentes de C. Kintzler
- Entretien vidéo C. Kintzler-J. Cornil sur la laïcité (CLAV, Bruxelles)
- 2e partie de l’entretien Revue des deux mondes C. Kintzler-L. Ottavi
- Grand entretien C. Kintzler – L. Ottavi, Revue des deux mondes (1re partie)
- République, société, laïcité… il y aurait une intruse ? (par F. Braize, J. Petrilli et B. Bertrand)
- Les propos sur la laïcité attribués au président Macron sont mal ficelés
- Identité et liberté de non-appartenance
- « Comment l’islamisme a perverti l’olympisme », lu par Fewzi Benhabib
- Laïcité, séparation, neutralité (par Martine Cerf)
- Constitutionnaliser 3 principes de la loi de 1905
- Laïcité et intégrisme
- Loi, laïcité, droits des femmes, coutumes dans le débat public
- « L’enseignement du fait religieux » : un livre de S. Urbanski, lu par Alain Policar
- « Une France soumise. Les voix du refus », sous la dir. de Georges Bensoussan et al.
- « Génie de la laïcité » de C. Fourest
- Le voilement est un enjeu féministe
- « Concordat avec l’islam » : et si on essayait le déshonneur ?
- Les habits neufs du délit de blasphème
- « Les frontières de la laïcité » de F. de la Morena
- Trois ouvrages sur la laïcité lus par « Cincinnatus »
- Recension du livre de M. Philip-Gay « Droit de la laïcité »
- Pierre Manent répond à André Perrin sur le livre « Situation de la France »
- Lettre d’André Perrin à Pierre Manent sur le livre « Situation de la France »
- La prétendue « laïcité à l’entreprise » : la droite s’emmêle
- Pierre Manent répond à Catherine Kintzler
- Un observatoire de la laïcité personnalisé (par Loïck Gourdon)
- Deux obédiences maçonniques perdent la boussole
- Condorcet plus que jamais
- « La Laïcité, défi du XXIe siècle » de Gérard Delfau
- Au nouveau chic radical : « Laïcité, dégage ! »
- Observatoire de la laïcité. Soutien à Elisabeth Badinter
- Le livre de R. Debray et D. Leschi : « La laïcité au quotidien »
- « Situation de la France » de Pierre Manent: petits remèdes, grand effet
- La laïcité comme respiration
- Ne pas sacrifier la laïcité sur l’autel du terrorisme
- Le vade-mecum laïcité de l’Association des maires de France
- À lire, deux entretiens sur l’école et sur la laïcité
- Que fait-on dans une école laïque ?
- Rancière à « Répliques » : misère de l’islamophilie politique
- Retour sur l’affaire de Charleville-Mézières : une « longue jupe » qui ne doit pas occulter l’abaya
- Les « convictions laïques » existent : 12 en sont morts à Charlie
- La question de la « place des religions » est-elle pertinente et féconde pour l’avenir de la République ? (par Jean-Pierre Carlet)
- Recadrage de l’évêque aux armées
- Femmes et laïcité : la question de l’assignation
- François Hollande met la loi de 1905 sens dessus dessous
- Existe-t-il des « cimetières chrétiens » en France ?
- Les religions relient-elles les hommes ou les séparent-elles ?
- Entretiens croisés « Quelle laïcité pour demain ? »
- Laïcité et école
- Le multiculturalisme contre la laïcité
- Élus et complaisances communautaristes
- Image, alphabétisation, laïcité
- Contre l’intégrisme, choisissons la respiration laïque
- Dossier : les sorties scolaires et leurs accompagnateurs
- Une sénatrice « laïque » fait campagne en faveur des accompagnatrices scolaires porteuses de signes religieux
- Le sens de la marche du 11 janvier : sursaut ou soumission ?
- Il y a encore des Bastilles à prendre
- Rester Charlie
- Liberté de conscience et respect de la laïcité (par Jean-Paul Scot)
- Charlie-Hebdo, pour qui sonne le glas ?
- La sénatrice du Bas-Rhin et le Concordat
- Une France intolérante et obsédée par les religions : deux mythes
- Laïcité : plus de liberté pour tous ! de B. Teper (par Pierre Hayat)
- La compassion d’Arte envers les islamistes en Tunisie
- Sorties scolaires (suite) : le témoignage d’un « papa » (par Jean-Dominique)
- Sorties scolaires : l’argumentaire juridique de Charles Arambourou
- L’accompagnement des sorties scolaires est-il confié à des « mamans » ?
- Prix 2014 du Comité laïcité république
- Élisabeth Badinter : la laïcité menacée. Appel à soutenir Baby-Loup
- Conférence laïcité (ESPE d’Orléans) : vidéo intégrale
- État de droit et dogmatisme intégriste (par Jean-Marie Kintzler)
École, enseignement
- Quelques remarques suscitées par la lecture du programme « Humanités, littérature et philosophie »
- En défense du programme « Humanités, littérature et philosophie » (par Denis Kambouchner)
- Conservatoires : en marche vers le déclassement
- Programme « Humanités, Littérature et Philosophie » : Jean-Michel Blanquer digne héritier de ses prédécesseurs
- L’école « disciplinaire »
- « Entre les murs », ou l’antre de la folie. L’école et la « vraie vie »
- Comment juger une réforme de l’école ?
- Les pédagogies innovantes : heurts et malheurs (par Sébastien Duffort)
- La réforme des lycées et le méli-mélo interdisciplinaire
- Dossier sur « l’enseignement du fait religieux »
- Programmes scolaires et enseignement du « fait religieux »
- Croyances religieuses et mythes
- La conscience, du labo à l’école ?
- Publications récentes de C. Kintzler
- L’école des illettrés, ou L’école malade d’elle-même
- Jean-Michel Blanquer ou l’impossible dialectique
- Vous avez dit « sélection » ?
- Grand entretien C. Kintzler – L. Ottavi, Revue des deux mondes (1re partie)
- « L’éducation à armes égales », dialogue entre J.-M. Blanquer et C. Kintzler dans ‘Philosophie magazine’
- OCDE et Terra Nova : une offensive contre l’école républicaine
- « L’enseignement du fait religieux » : un livre de S. Urbanski, lu par Alain Policar
- École du savoir ou école utilitaire ?
- L’école doit-elle enseigner la morale?
- Le droit à l’égalité, le droit à la connaissance : un compte rendu par N. Fartas à lire
- « L’école des réac-publicains », un brûlot contre l’instruction publique qui se croit subversif
- L’école sans maîtres
- La révolte des incultes (par Mathieu Bock-Côté)
- Directeur de conservatoire : un nouveau « profil »
- L’enseignement musical ‘low cost’
- L’Éducation nationale contre l’école (par Louise Buisson)
- Manifeste pour la reconquête d’une école qui instruise
- Condorcet plus que jamais
- Dire bonjour : un exemple de pédagogie ouverte sur le monde..
- Instruire d’abord !
- Quand les conservatoires « se bougent le bacon »
- « Enseigner c’est manager »
- Priorité à l’instruction
- À lire, deux entretiens sur l’école et sur la laïcité
- Conservatoires : les raisons d’une crise
- Condorcet, l’instruction publique et la pensée politique
- Le numérique éducatif : une pédagogie très intéressée
- Que fait-on dans une école laïque ?
- Pour la réinstitution de l’école de la République (par Charles Coutel)
- Virgile et les tracteurs. Paysans et langues anciennes
- Pourquoi la réforme du collège doit-elle être révoquée ? (par Pierre Blazevic et Geneviève Zehringer)
- La mondialisation de l’enseignement de l’histoire
- Si l’on apprenait le français ?
- Retour sur l’affaire de Charleville-Mézières : une « longue jupe » qui ne doit pas occulter l’abaya
- L’école du ressentiment
- Réforme des collèges et « liberté pédagogique »
- L’éclipse de l’école
- Laïcité et école
- Que signifie enseigner sous protection policière ?
- Image, alphabétisation, laïcité
- Une sénatrice « laïque » fait campagne en faveur des accompagnatrices scolaires porteuses de signes religieux
- Pédagogie, évaluation et études musicales
- Suppression des notes à l’école : on y est !
- Supprimer la notation : une nouvelle grande ambition pour l’école ?
- Sorties scolaires (suite) : le témoignage d’un « papa » (par Jean-Dominique)
- L’accompagnement des sorties scolaires est-il confié à des « mamans » ?
- Haro sur le redoublement !
- L’école des municipalités
- Comment ruiner l’école publique ?
- Qui a peur des humanités ?
Musique, opéra, danse
- Conservatoires : en marche vers le déclassement
- Comment une musique pourrait-elle être triste ?
- « La Flûte enchantée » à Bruxelles : mais où est passé Mozart ?
- Le divertissement dans l’opéra classique merveilleux et la libération de la danse
- À la mémoire de Jean-Claude Malgoire
- Michel Sénéchal, l’art du chant et de la diction
- « Comparing Notes » d’Adam Ockelford : une nouvelle théorie de la musique
- Concours de l’enseignement artistique : méfiez-vous des « formateurs » !
- Traduire et interpréter
- Pourquoi survalorisons-nous l’interprétation en musique ?
- ARIAM : les leçons d’une mort subite
- Musique : haro sur les cours individuels… et sur le piano !
- Enseignement artistique spécialisé : l’injonction de transparence
- Enseignement de la musique : un Rapport Lockwood peut en cacher un autre
- Fête de la musique, la bêtise du « tout-musical »
- La musique imperturbable : un monde sans partition
- Recension du « Rameau, musicien des Lumières » de S. Bouissou
- Directeur de conservatoire : un nouveau « profil »
- L’enseignement musical ‘low cost’
- Scènes de nuit au théâtre et à l’opéra
- Ouverture d’un nouveau Conservatoire à Paris : une divine surprise
- Quand les conservatoires « se bougent le bacon »
- « Enseigner c’est manager »
- Individualité, perfectibilité et transmission
- Conservatoires : les raisons d’une crise
- L’opéra merveilleux : machines ou effets spéciaux ?
- Joue du piano et tais-toi ! D. Tchalik répond à E. Sprogis
- Enseignement musical : les trucages de Dania Tchalik (par Éric Sprogis)
- Le volet pédago de la Philharmonie de Paris
- Pédagogie, évaluation et études musicales
- Castor et Pollux de Rameau à Lille : une splendeur
- Les Indes galantes à Toulouse : une re-dramatisation
- La danse, art du corps engagé et la question de son autonomie
- La violence et la voix : rugby et opéra
- Que fait Malgoire à Tourcoing ?
- Montalvo-Hervieu
- Montesquieu et la musique
Mélanges, sport
- À la mémoire de Robert Damien, philosophe et rugbyman
- Art, transgression, permissivité : sur un livre de N. Heinich
- « Comment l’islamisme a perverti l’olympisme », lu par Fewzi Benhabib
- Grand entretien CK dans ‘Flair Play Magazine’ n°3
- Féminisation, masculinisation et égalité(E)
- Les carlingues des avions sous pression informative
- Rugby : la mentalité de « valeureux perdant »
- École du savoir ou école utilitaire ?
- « Vous ne pouviez pas vous offrir une Opel ? » : une pub édifiante
- Le prix Nobel et le footballeur
- La jean-jacquisation des politiques
- On peut fumer dans le tramway : oui, mais quoi ?
- XV de France: honte, naufrage, mais aussi vérité
- Chapeau ou casquette ? Non : béret !
- Couette ou couverture ?
- Divertissement « pédagogique » et « mise en valeur » du patrimoine historique
- L’IGN perd le nord et la mémoire
- Cuisine ou pâtisserie ?
- L’Éthique de Benzema démontrée more geometrico
- Alpinisme et photographie 1860-1940
- La violence et la voix : rugby et opéra
- Propos mêlés sur le rugby
- Jogger et randonneur
- Sport, jeu, fiction, liberté : W de Perec
- « Fumer tue ». Vivre tue aussi
Lecture, philosophie générale
- Pour un athéisme apaisé
- Quelques remarques suscitées par la lecture du programme « Humanités, littérature et philosophie »
- « Gaspard de la nuit » d’Élisabeth de Fontenay (lu par Catherine Kintzler)
- En défense du programme « Humanités, littérature et philosophie » (par Denis Kambouchner)
- « Heidegger, Messie antisémite » de François Rastier, lu par Sabine Prokhoris
- Programme « Humanités, Littérature et Philosophie » : Jean-Michel Blanquer digne héritier de ses prédécesseurs
- « Combats maçonniques » de Philippe Foussier, lu par C. Kintzler
- Mais que veut donc dire « or » ?
- Sur un prétendu droit de désobéir
- La métamorphose de l’art. Sur un essai de Michel Guérin (par Pascal Krajewski)
- Descartes Œuvres complètes IV : Méditations métaphysiques
- Comment une musique pourrait-elle être triste ?
- On vous ment ! – La laïcité (enfin) alternative de Joan Scott
- « Déraison des raisons.. » de Sabine Prokhoris, lu par Jeanne Favret-Saada
- La bibliothèque, la mémoire et l’écrit (dossier)
- Nouvelles querelles cartésiennes
- L’oreille et la langue
- Les anti-chosistes. Un livre de Graham Harman
- Des miracles. Réflexion à partir d’un livre de Y. Nagasawa
- Croyances religieuses et mythes
- La loi esclave des droits ou le libéralisme contre le politique
- Macron aux Bernardins : la transcendance à l’eau de rose au service d’une politique
- « Territoires disputés de la laïcité » de Gwénaële Calvès
- La conscience, du labo à l’école ?
- La part d’ombre d’Alain dans son ‘Journal’
- « Comparing Notes » d’Adam Ockelford : une nouvelle théorie de la musique
- « Laïcité, point ! » de M. Schiappa et J. Peltier
- L’école des illettrés, ou L’école malade d’elle-même
- 2e partie de l’entretien Revue des deux mondes C. Kintzler-L. Ottavi
- Clarté, rigueur et précision : un livre de Michael Beaney
- Conscience, liberté et mécanismes cérébraux
- Le Père Noël et « le droit d’être païen » (C. Lévi-Strauss)
- Recension du livre d’Asif Arif « Outils pour maîtriser la laïcité »
- Identité et liberté de non-appartenance
- Le livre de Fatiha Boudjahlat ‘Le Grand détournement. Féminisme, tolérance, racisme, culture’
- Le livre de Nedjib Sidi Moussa ‘La Fabrique du Musulman’
- La violence monothéiste n’est pas que politique (par Jean-Pierre Castel)
- À la mémoire de Robert Damien, philosophe et rugbyman
- À une passante voilée (par Stéphen Urani)
- L’écriture inclusive pour les malcomprenant·e·s
- Parution revues « Humanisme » et « Revue d’histoire de la Shoah »
- Du respect érigé en principe
- « Les sensibilités religieuses blessées » de J. Favret-Saada
- Traduire et interpréter
- Art, transgression, permissivité : sur un livre de N. Heinich
- L’esprit de l’islam et la violence (par Gildas Richard)
- Pourquoi survalorisons-nous l’interprétation en musique ?
- ‘Spinoza ou L’« athée vertueux »’ d’A. Billecoq, lu par Jean Devos
- Les « Nouveaux Entretiens avec Maryse Condé » de F. Pfaff, lus par Jean-Kely Paulhan
- « Vie de ma voisine » de Geneviève Brisac, lu par S. Prokhoris
- Humanisme n° 314 dossier Europe
- Indivisible humanité – Objections à Étienne Balibar
- « Relire la Révolution » de Jean-Claude Milner relu par D. Liotta : l’exact et le réel
- Le monde magique de la politique
- « Au bon plaisir des ‘docteurs graves’. À propos de Judith Butler » de S. Prokhoris, lu par J. Favret-Saada
- « L’enseignement du fait religieux » : un livre de S. Urbanski, lu par Alain Policar
- « Une France soumise. Les voix du refus », sous la dir. de Georges Bensoussan et al.
- « Sortir du manichéisme, des roses et du chocolat » de M. Storti
- « Naissances de la philosophie politique et religieuse » d’A. Baudart, lu par Anne-Marie Liger
- Descartes, la bigoterie et le fanatisme
- L’étoile d’Alep par A. Baudart, suivi d’un commentaire par C. Kintzler
- Jean-Jacques Rousseau et l’enfance
- « Génie de la laïcité » de C. Fourest
- « La République aux 100 cultures » de D. Schnapper
- Le coup d’État masqué de Georges Clemenceau
- Parution du livre d’André Perrin « Scènes de la vie intellectuelle en France »
- Révolution, croyance révolutionnaire, Terreur et Déclaration des droits
- Le droit à l’égalité, le droit à la connaissance : un compte rendu par N. Fartas à lire
- « L’école des réac-publicains », un brûlot contre l’instruction publique qui se croit subversif
- Le « Dom Juan » de Molière : une écriture anti-dogmatique (par Thierry Bunel)
- La musique imperturbable : un monde sans partition
- Les habits neufs du délit de blasphème
- « Après le relativisme » d’Emmanuel-Juste Duits
- Une raffarinade de la prétention et de l’ignorance
- « Les frontières de la laïcité » de F. de la Morena
- Trois ouvrages sur la laïcité lus par « Cincinnatus »
- Recension du « Rameau, musicien des Lumières » de S. Bouissou
- Rousseau : le Contrat social avec perte et fracas
- Recension de « Valeurs d’islam » (sous la dir. de D. Reynié)
- Recension du livre de M. Philip-Gay « Droit de la laïcité »
- Pierre Manent répond à André Perrin sur le livre « Situation de la France »
- Lettre d’André Perrin à Pierre Manent sur le livre « Situation de la France »
- Pierre Manent répond à Catherine Kintzler
- L’affaire des dessins de Mahomet
- Expliquer est-ce (un peu) excuser ?
- Condorcet plus que jamais
- « La Laïcité, défi du XXIe siècle » de Gérard Delfau
- Au nouveau chic radical : « Laïcité, dégage ! »
- Le livre de R. Debray et D. Leschi : « La laïcité au quotidien »
- « Situation de la France » de Pierre Manent: petits remèdes, grand effet
- Le porc, les femmes et le philosophe (par Martine Storti)
- Classicisme et violence
- Condorcet, l’instruction publique et la pensée politique
- Égalité, compétition et perfectibilité
- Bergson, Freud et le rire
- Baudelaire et le rire classique
- Religion et violence : la question de l’interprétation
- Un projet de fonctionnarisation de la médecine en 1849
- Les Femmes savantes de Molière : savoir, maternité et liberté
- Heidegger, ou peut-il y avoir une philosophie nazie ?
- Heidegger et « l’impensé judaïque » ?
- Image, alphabétisation, laïcité
- La Logique de la bête : manuel de philosophie morale pour trouer le prêt-à-penser « progressiste »
- Le visage et la main, le masque et le gant
- Le Père Noël et « le droit d’être païen » (C. Lévi-Strauss)
- L’alphabet, machine libératrice
- Laïcité : plus de liberté pour tous ! de B. Teper (par Pierre Hayat)
- La lecture en bibliothèque, plaisir solitaire
- L’imitation en art : aliénation ou invention ?
- Sport, jeu, fiction, liberté : W de Perec
- Montesquieu et la musique
- Condorcet critique de Montesquieu
Théâtre, spectacles, expos
- « Kanata » de Robert Lepage : voyages vers la réalité
- « La Flûte enchantée » à Bruxelles : mais où est passé Mozart ?
- Le « Dom Juan » de Molière : une écriture anti-dogmatique (par Thierry Bunel)
- Scènes de nuit au théâtre et à l’opéra
- Le cactus inter-religieux de Guillaume Lanneau
- Classicisme et violence
- L’opéra merveilleux : machines ou effets spéciaux ?
- Les Femmes savantes de Molière : savoir, maternité et liberté
- Divertissement « pédagogique » et « mise en valeur » du patrimoine historique
- Que fait Malgoire à Tourcoing ?
- Bossuet, Nicole et Rousseau
- L’illusion comique de Corneille
- Montalvo-Hervieu
Dossiers, débats
- Dossier sur le programme « Humanités, littérature et philosophie » 2019
- En défense du programme « Humanités, littérature et philosophie » (par Denis Kambouchner)
- RIC ta mère ? (par François Braize)
- Programme « Humanités, Littérature et Philosophie » : Jean-Michel Blanquer digne héritier de ses prédécesseurs
- Baby-Loup, le retour ? Les « constatations » du Comité des droits de l’homme de l’ONU
- Théâtre et philosophie (dossier)
- Réponse aux 30 imams et à quelques autres
- Dossier sur « l’enseignement du fait religieux »
- Programmes scolaires et enseignement du « fait religieux »
- Croyances religieuses et mythes
- La part d’ombre d’Alain dans son ‘Journal’
- GPA et PMA bioéthiques (par Gérard Jorland)
- « De la laïcité comme dissensus communis » par Edouard Delruelle
- La France intolérante au ban des nations ? Allons donc !
- Religion et violence : dossier
- La violence monothéiste n’est pas que politique (par Jean-Pierre Castel)
- L’écriture inclusive séparatrice. Dossier récapitulatif
- L’esprit de l’islam et la violence (par Gildas Richard)
- Indivisible humanité – Objections à Étienne Balibar
- Dossier sur le livre de J.-C. Milner « Relire la Révolution »
- « Relire la Révolution » de Jean-Claude Milner relu par D. Liotta : l’exact et le réel
- L’école doit-elle enseigner la morale?
- Débat sur le livre de Pierre Manent « Situation de la France »
- « Situation de la France » de Pierre Manent: petits remèdes, grand effet
- Religion et violence : la question de l’interprétation
- Débat : enseignement musical, pédagogie et politique culturelle
- Dossier : les sorties scolaires et leurs accompagnateurs
- Dossier : La fièvre pédagogiste et les « activités de loisirs »
Classiques
- Entretien vidéo C. Kintzler-J. Cornil sur la laïcité (CLAV, Bruxelles)
- Le Père Noël et « le droit d’être païen » (C. Lévi-Strauss)
- Identité et liberté de non-appartenance
- Pourquoi survalorisons-nous l’interprétation en musique ?
- Descartes, la bigoterie et le fanatisme
- Jean-Jacques Rousseau et l’enfance
- Révolution, croyance révolutionnaire, Terreur et Déclaration des droits
- Le « Dom Juan » de Molière : une écriture anti-dogmatique (par Thierry Bunel)
- La musique imperturbable : un monde sans partition
- Rousseau : le Contrat social avec perte et fracas
- Classicisme et violence
- Bergson, Freud et le rire
- Baudelaire et le rire classique
- Chapeau ou casquette ? Non : béret !
- Couette ou couverture ?
- L’opéra merveilleux : machines ou effets spéciaux ?
- Les Femmes savantes de Molière : savoir, maternité et liberté
- Le visage et la main, le masque et le gant
- Cuisine ou pâtisserie ?
- L’alphabet, machine libératrice
- La lecture en bibliothèque, plaisir solitaire
- L’Éthique de Benzema démontrée more geometrico
- Les Indes galantes à Toulouse : une re-dramatisation
- L’imitation en art : aliénation ou invention ?
- Alpinisme et photographie 1860-1940
- Propos mêlés sur le rugby
- Que fait Malgoire à Tourcoing ?
- Bossuet, Nicole et Rousseau
- Jogger et randonneur
- Sport, jeu, fiction, liberté : W de Perec
- L’illusion comique de Corneille
- Montalvo-Hervieu
- Condorcet critique de Montesquieu
- Qui a peur des humanités ?
Recensions
- Pour un athéisme apaisé
- « Gaspard de la nuit » d’Élisabeth de Fontenay (lu par Catherine Kintzler)
- « Heidegger, Messie antisémite » de François Rastier, lu par Sabine Prokhoris
- « Combats maçonniques » de Philippe Foussier, lu par C. Kintzler
- La métamorphose de l’art. Sur un essai de Michel Guérin (par Pascal Krajewski)
- Comment une musique pourrait-elle être triste ?
- On vous ment ! – La laïcité (enfin) alternative de Joan Scott
- « Déraison des raisons.. » de Sabine Prokhoris, lu par Jeanne Favret-Saada
- La bibliothèque, la mémoire et l’écrit (dossier)
- Nouvelles querelles cartésiennes
- Les anti-chosistes. Un livre de Graham Harman
- Des miracles. Réflexion à partir d’un livre de Y. Nagasawa
- La loi esclave des droits ou le libéralisme contre le politique
- « Territoires disputés de la laïcité » de Gwénaële Calvès
- La conscience, du labo à l’école ?
- « Comparing Notes » d’Adam Ockelford : une nouvelle théorie de la musique
- « Laïcité, point ! » de M. Schiappa et J. Peltier
- Clarté, rigueur et précision : un livre de Michael Beaney
- Recension du livre d’Asif Arif « Outils pour maîtriser la laïcité »
- Le livre de Fatiha Boudjahlat ‘Le Grand détournement. Féminisme, tolérance, racisme, culture’
- Le livre de Nedjib Sidi Moussa ‘La Fabrique du Musulman’
- Parution revues « Humanisme » et « Revue d’histoire de la Shoah »
- « Les sensibilités religieuses blessées » de J. Favret-Saada
- Traduire et interpréter
- Art, transgression, permissivité : sur un livre de N. Heinich
- ‘Spinoza ou L’« athée vertueux »’ d’A. Billecoq, lu par Jean Devos
- Les « Nouveaux Entretiens avec Maryse Condé » de F. Pfaff, lus par Jean-Kely Paulhan
- « Vie de ma voisine » de Geneviève Brisac, lu par S. Prokhoris
- « Au bon plaisir des ‘docteurs graves’. À propos de Judith Butler » de S. Prokhoris, lu par J. Favret-Saada
- « L’enseignement du fait religieux » : un livre de S. Urbanski, lu par Alain Policar
- « Une France soumise. Les voix du refus », sous la dir. de Georges Bensoussan et al.
- « Sortir du manichéisme, des roses et du chocolat » de M. Storti
- « Naissances de la philosophie politique et religieuse » d’A. Baudart, lu par Anne-Marie Liger
- « Génie de la laïcité » de C. Fourest
- « La République aux 100 cultures » de D. Schnapper
- Parution du livre d’André Perrin « Scènes de la vie intellectuelle en France »
- Révolution, croyance révolutionnaire, Terreur et Déclaration des droits
- Le droit à l’égalité, le droit à la connaissance : un compte rendu par N. Fartas à lire
- « L’école des réac-publicains », un brûlot contre l’instruction publique qui se croit subversif
- « Après le relativisme » d’Emmanuel-Juste Duits
- « Les frontières de la laïcité » de F. de la Morena
- Trois ouvrages sur la laïcité lus par « Cincinnatus »
- Recension du « Rameau, musicien des Lumières » de S. Bouissou
- Recension de « Valeurs d’islam » (sous la dir. de D. Reynié)
- Recension du livre de M. Philip-Gay « Droit de la laïcité »
- Pierre Manent répond à André Perrin sur le livre « Situation de la France »
- Lettre d’André Perrin à Pierre Manent sur le livre « Situation de la France »
- Pierre Manent répond à Catherine Kintzler
- « La Laïcité, défi du XXIe siècle » de Gérard Delfau
- Au nouveau chic radical : « Laïcité, dégage ! »
- Le livre de R. Debray et D. Leschi : « La laïcité au quotidien »
- « Situation de la France » de Pierre Manent: petits remèdes, grand effet
- Heidegger et « l’impensé judaïque » ?
- La Logique de la bête : manuel de philosophie morale pour trouer le prêt-à-penser « progressiste »
- Laïcité : plus de liberté pour tous ! de B. Teper (par Pierre Hayat)
Ping : Laïcité : un principe de gauche… | PS 38 isère